L’acide hyaluronique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2869 du 19/02/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2869 du 19/02/2011
 

Comptoir

FICHE INGRÉDIENT

Auteur(s) : Géraldine Galan

Qu’est-ce que c’est ?

• L’acide hyaluronique est le seul glycosaminoglycane à ne pas être sulfaté. Ce polysaccharide a un poids moléculaire variable mais élevé (jusqu’à plusieurs millions de daltons). Il forme un gel plus ou moins visqueux selon sa concentration.

• Il est souvent utilisé sous forme de sel de sodium dans les produits cosmétiques.

• Dénominations INCI : Hyaluronic acid, Sodium Hyaluronate, Sodium Hyaluronate Dimethylsilanol, Sodium Hyaluronate Crosspolymer.

Où en trouve-t-on à l’état naturel ?

• Dans le corps humain, l’acide hyaluronique est un composant endogène du tissu conjonctif, des cartilages, du liquide synovial articulaire, de l’humeur vitrée de l’œil et du cordon ombilical. Au niveau cutané, il est présent dans l’épiderme à 15 µg/g et dans la matrice extracellulaire du derme à une concentration 50 fois plus élevée. Ces concen-trations diminuent avec l’âge.

• Pour son utilisation en cosmétique, l’acide hyaluronique était à l’origine extrait de crêtes de coqs. L’obtention de 5 g de la substance nécessitait 5 kg de crêtes de coq. Aujourd’hui, il est le plus souvent obtenu par biotechnologie, c’est-à-dire par synthèse bactérienne à partir d’un substrat saccharidique.

Quelles sont ses propriétés ?

• C’est une substance très hygroscopique, filmogène mais non occlusive du fait de son caractère hydrophile. Elle est également lubrifiante et biodégradable.

• En dermocosmétique, selon son poids moléculaire, l’acide hyaluronique peut être utilisé comme humectant, hydratant ou antirides, ou encore en tant qu’agent antistatique.

Comment ça marche ?

• Les atomes d’azote de la molécule confèrent à l’acide hyaluronique une bonne affinité pour la peau. Il peut toutefois être vectorisé dans des structures biomimétiques pour favoriser son absorption.

• L’application d’acide hyaluronique de haut poids moléculaire à la surface de la peau forme un film flexible, capable de ralentir l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme et de maintenir ainsi son taux d’hydratation, sans être occlusif comme le serait un film lipidique.

• L’acide hyaluronique de poids moléculaire plus faible pénètre plus profondément dans les couches cutanées où il retient l’eau. Il stimulerait par ailleurs la synthèse endogène et redensifierait ainsi la matrice extracellulaire pour un effet anti-âge.

Quelles sont les concentrations usuelles en dermocosmétique ?

L’acide hyaluronique est habituellement formulé à 0,03 à 0,5 % en phase aqueuse.

Quels sont ses atouts ?

Il est bien toléré, très peu allergisant et non occlusif.

Quels sont ses inconvénients ?

Très exceptionnellement, l’application cutanée d’acide hyaluronique peut provoquer des réactions locales d’hypersensibilité comme de l’eczéma.

Sources : « Actifs et additifs en cosmétologie », 2e édition. « Cosmétologie masculine – Présentation sur les glycosaminoglycanes », Jean-Claude Le Joliff, professeur associé au département de chimie de l’université de Versailles/Saint-Quentin. www.observatoiredescosmetiques.com. www.aroma-zone.com. www.vidalonline.com

AUTRES UTILISATIONS DE L’ACIDE HYALURONIQUE

– Il existe des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique visant à hydrater la peau.

– En médecine esthétique, il est utilisé en remplacement du collagène pour le comblement des rides. Il a l’avantage d’être moins allergisant que ce dernier et de produire un effet plus durable. Toutefois, l’acide hyaluronique étant biodégradable, les injections doivent être renouvelées tous les 6 à 12 mois.

– En dermatologie, l’acide hyaluronique est utilisé comme agent cicatrisant : il agit sur l’ensemble des phases de la cicatrisation. Il accélère la cicatrisation et la réépithélialisation des plaies.

– L’acide hyaluronique est utilisé sous forme injectable, notamment en rhumatologie dans le traitement de l’arthrose et en ophtalmologie.

– Il est également présent dans certains collyres hydratants et dans des solutions buccales contre les petites plaies de la bouche.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !