Le Moniteur des Pharmacies n° 2868 du 12/02/2011
 

Transactions

CESSION

François Pouzaud

La vente d’une officine ne s’improvise pas. Elle suppose une bonne anticipation afin d’établir une analyse complète de son fonds et un plan de cession. Conseils.


Etablir un diagnostic réalisteIl s’agit de faire le point sur l’officine en évaluant ses forces et ses faiblesses. Le diagnostic repose sur l’étude approfondie de son mode de fonctionnement et de ses facteurs propres. Ceux-ci peuvent être classés en six groupes : → humains : compétences des salariés, rémunérations, ancienneté, âge, rôles de chacun ; → commerciaux : emplacement de l’officine, zone de chalandise, ses marchés, la concurrence, ses contrats (clinique, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes…) ; → techniques : locaux, agencements, vieillissement des matériels ; → juridique : bail commercial, contrats, application du droit du travail ; → financiers : CA, taux de marge, rentabilité ; → fiscaux : la situation fiscale (régime IR ou IS, taxe d’apprentissage, CFE et CVAE…) et sociale de l’entreprise (cotisations, Urssaf, maladie, retraite…). Le pharmacien doit prendre en compte tout ce qui peut attirer les repreneurs (rénovation du quartier, arrêt de bus, création de logements avec un ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vos patients vous demandent-ils des autotests supervisés ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !