Le Moniteur des Pharmacies n° 2865 du 22/01/2011
 

Actualité

L’événement

Magali Clausener

Les laboratoires pharmaceutiques ont une influence certaine sur le système sanitaire. Ce constat, souligné par l’IGAS au sujet de Mediator, n’est pourtant pas une découverte. Depuis 2006, deux rapports parlementaires ont proposé des mesures pour limiter les pressions. Sans succès…


En France, nous avons le chic pour découvrir de nouveaux concepts. Le dernier en date est celui de « faire une nouvelle enquête pour découvrir ce qui a déjà été dénoncé par le passé ». De quoi s’agit-il ? De la mise en exergue de l’influence des laboratoires pharmaceutiques sur le système du médicament et, plus généralement, sur le système sanitaire. Le rapport de l’IGAS (Inspection générale des affaires sociales) sur Mediator, rendu public le 15 janvier dernier, constate ainsi que, pendant 35 ans, les laboratoires Servier « sont intervenus sans relâche auprès des acteurs de la chaîne du médicament pour pouvoir poursuivre la commercialisation du Mediator et pour en obtenir la reconnaissance en qualité de médicament antidiabétique ». Le rapport observe également que l’Afssaps « se trouve à l’heure actuelle structurellement et culturellement dans une situation de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous l'impression que la suractivité liée aux tests et à la vaccination anti-Covid-19 vous fait perdre d'autres clients ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !