Le Moniteur des Pharmacies n° 2865 du 22/01/2011
 

Comptoir

Questions de comptoir


RÉPONSE. Les patients obèses semblent avoir un risque infectieux globalement accru par rapport aux sujets de poids inférieur. En effet, une expérimentation montre que l’infection par le virus grippal chez des souris obèses se traduit par une mortalité six fois supérieure à celle des populations maigres. Une étude récemment publiée dans le Lancet Infectious Diseases détaille certains éléments d’explication. Il existerait de nombreuses similitudes structurelles entre les adipocytes et les cellules immunitaires, tous deux capables notamment de produire des médiateurs de l’inflammation. Les macrophages évolueraient différemment selon que leur environnement est gras ou maigre ; les excès caloriques compromettraient les mécanismes d’immunosurveillance. Source : « Journal international de médecine ».

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK