Ferinject Carboxymaltose ferrique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2865 du 22/01/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2865 du 22/01/2011
 
PRESCRIPTION

Produits

Auteur(s) : Géraldine Galan

La carence martiale est fréquente au cours de certaines pathologies chroniques telles que l’insuffisance rénale sévère, les maladies inflammatoires intestinales (MICI) ou les cancers, de plus en plus fréquemment traitées à domicile. Ferinject est le nom de la première spécialité à base de fer injectable disponible en ville. Commercialisée par le laboratoire Vifor, cette solution contient 50 mg de fer par millilitre sous la forme d’un sel, le carboxymaltose ferrique. Sa délivrance est soumise à une prescription hospitalière. Elle est indiquée dans le traitement de la carence martiale après échec ou impossibilité d’une supplémentation en fer par voie orale. En l’absence de données spécifiques, Ferinject est réservé aux patients âgés de plus de 14 ans. Afin de permettre l’administration du soluté en ville par une infirmière, outre le flacon de Ferinject, la prescription doit mentionner le soluté de dilution (NaCl 0,9 %) et un kit de perfusion.

Une seule administration

Ferinject est injecté par voie intraveineuse. Il offre la possibilité d’administrer la dose prescrite en une seule fois, soit en bolus, à raison de 4 ml au maximum de solution (200 mg de fer), soit en perfusion de 15 minutes au maximum pour une dose de 20 ml (1 000 mg de fer). Au cours des études, le profil de tolérance de Ferinject s’est révélé comparable à celui du fer administré par voie orale. Les effets indésirables le plus souvent observés ont été des céphalées chez plus de 3 % des patients. Ont également été fréquemment rapportés des douleurs abdominales, des nausées, des troubles du transit, des éruptions cutanées ainsi que des réactions au site d’injection. Ferinject est contre-indiqué chez les patients souffrant d’anémie non liée à une carence martiale, en cas de signe de surcharge martiale ou de troubles de l’utilisation du fer. Il ne doit pas être administré au cours du premier trimestre de grossesse ; son emploi lors des deuxième et troisième trimestres nécessite une évaluation précise du rapport bénéfice/risque. Le traitement ne semble pas poser de problème au cours de l’allaitement.

→ La posologie : la dose cumulée de fer nécessaire à la restauration de l’hémoglobine et à la reconstitution des réserves en fer doit être calculée au cas par cas pour chaque patient. Le calcul est effectué à l’aide de la formule de Ganzoni qui tient compte du poids corporel, du taux réel et du taux cible d’hémoglobine. Le résultat doit être arrondi à la centaine de milligrammes directement inférieure pour les patients pesant 66 kg ou moins, et directement supérieure pour ceux dont le poids est de plus de 66 kg. Cette dose cumulée ne doit pas être dépassée.

FICHE TECHNIQUE

Fer sous forme de carboxymaltose ferrique 50 mg pour 1 ml de solution injectable à diluer.

→ Flacon de 2 ml, 28,32 €, AMM : 386 812.4.

→ Flacon de 10 ml, 123,66 €, AMM : 386 924.7.

Liste I, prescription hospitalière, remb. SS à 65 %, code ATC : B03AC01.

REPÈRES

→ Service médical rendu important.

→ Pas d’amélioration du service médical rendu.

→ En considérant les données existantes pour certaines des situations cliniques pouvant nécessiter une supplémentation ferrique par voie IV (MICI, insuffisance rénale avec dialyse, chimiothérapie anticancéreuse, postchirurgie orthopédique, post-partum), l’estimation atteint environ 80 000 patients.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !