EXAMENS ECHOGRAPHIQUESSonovue - Le Moniteur des Pharmacies n° 2865 du 22/01/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2865 du 22/01/2011
 
MÉDICAMENT À DÉLIVRANCE PARTICULIÈRE

Produits

Auteur(s) : Géraldine Galan

Comment délivrer ?

• Liste I.

• Remb. SS à 65 %.

• Prescription et renouvellement réservés aux médecins spécialistes en cardiologie, neurologie, angiologie, radiologie, réanimation médicale et anesthésie-réanimation.

• Surveillance particulière pendant le traitement.

• A chaque délivrance, vérifier la spécialité du prescripteur et mentionner sur l’ordonnance la date de dispensation, la quantité délivrée, le numéro d’ordonnancier. Apposer le cachet de l’officine.

A savoir au comptoir

Indications

Sonovue est un produit de contraste pour échographie améliorant l’échogénicité du sang réservé aux patients âgés de plus de 18 ans, pour lesquels l’examen échographique sans produit de contraste ne permet pas de conclure.

Il est indiqué au cours :

• d’échocardiographies afin d’opacifier les cavités cardiaques et d’améliorer la définition du relief endocardique du ventricule gauche ;

• de Doppler des gros vaisseaux : artères cérébrales, carotides externes ou artères périphériques ;

• de Doppler des microvaisseaux afin d’améliorer la visualisation des lésions du foie ou du sein et de permettre une caractérisation plus spécifique des lésions.

Posologie

Dans le cadre d’une échocardiographie des cavités cardiaques, le volume à injecter est de 2 ml. Il est de 2,4 ml pour les Doppler vasculaires.

Une seconde injection à dose identique peut être effectuée si nécessaire au cours du même examen.

Grossesse et allaitement

En l’absence d’évaluation, Sonovue ne doit pas être administré chez la femme enceinte ou allaitante.

Interactions

Aucune interaction n’est survenue chez les patients recevant d’autres traitements pendant les essais cliniques.

Contre-indications

• Patients ayant récemment déclaré un syndrome coronarien aigu ou atteints d’une cardiopathie ischémique instable (par exemple infarctus du myocarde en phase de constitution ou en évolution, angor typique de repos datant de moins de 7 jours, aggravation significative de la symptomatologie cardiaque depuis moins de 7 jours, insuffisance cardiaque aiguë ou de stade III ou IV, troubles du rythme sévères).

• Patients porteurs d’un shunt droit-gauche, d’une hypertension artérielle pulmonaire sévère, d’une hypertension non contrôlée ou d’un syndrome de détresse respiratoire.

• Sonovue n’est pas adapté aux patients sous assistance respiratoire ou souffrant de pathologies neurologiques instables.

Dites-le au patient

Modalités d’administration

• L’injection de Sonovue doit être effectuée dans une veine périphérique par un médecin expérimenté dans la réalisation d’échographies. La reconstitution doit être suivie d’une agitation vigoureuse pour que des microbulles d’hexafluorure de soufre se forment et puissent réfléchir les ultrasons et augmenter ainsi le contraste de l’échographie.

• Dans le cas où l’injection ne serait pas effectuée immédiatement après reconstitution, le flacon doit de nouveau être agité vigoureusement avant administration. Chaque injection est suivie d’une administration rapide de 5 ml de chlorure de sodium injectable à 0,9 %.

Conservation

• Le flacon peut être conservé à température ambiante.

• Après reconstitution, la stabilité chimique du produit est estimée à 6 heures. Il est toutefois préconisé d’administrer la dispersion immédiatement après reconstitution afin d’éviter tout risque de contamination microbiologique.

Effets indésirables

• Ils sont en général transitoires et sans gravité. Ils régressent spontanément.

• Les plus fréquents (entre 1 et 10 %) sont des céphalées, des nausées et des douleurs ou des réactions au point d’injection (hématome, sensation de brûlure ou paresthésie au point d’injection). L’application de froid sur la zone d’injection peut atténuer la douleur ou l’échauffement.

Surveillance spécifique

• Une surveillance médicale étroite est nécessaire au cours de l’administration et pendant les 30 minutes qui suivent.

• L’électrocardiogramme doit être surveillé chez les patients à risque cardiaque.

• Une surveillance de l’électrocardiogramme et de la pression artérielle doit être mise en place lors d’échocardiographies utilisant un agent pharmacologique de stress comme la dobutamine (réservée aux patients cliniquement stables).

• Une attention particulière doit être portée aux patients porteurs de maladie ischémique cardiaque.

FICHE TECHNIQUE

Hexafluorure de soufre 8 µl pour 1 ml de dispersion injectable reconstituée.

Boîte de un flacon de 25 mg de poudre lyophilisée sèche sous atmosphère d’hexafluorure de soufre + une seringue préremplie de 5 ml de solution injectable de NaCl + un système de transfert séparé (Minispike), 92,47 €, AMM : 357 564.6.

Laboratoire Bracco Imaging France

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !