Le DMP enfin sur les rails ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2864 du 15/01/2011 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2864 du 15/01/2011
 
PROFESSION

Actualité

Auteur(s) : Magali Clausener

Aujourd’hui, c’est l’amorçage du DMP et non le démarrage », a prudemment déclaré Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, en clôture de la conférence annuelle de l’ASIP Santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé) le 5 janvier dernier. Il faut dire que la création et la mise en œuvre du dossier médical personnel (DMP) a connu de nombreuses péripéties. La généralisation du DMP n’est prévue que pour avril 2011, après des tests in situ, en particulier dans les régions qui ont déjà expérimenté un tel dossier (Alsace, Aquitaine, Franche-Comté, Picardie et Rhône-Alpes).

Les professionnels de santé pourront disposer d’une mise à jour de leurs logiciels afin d’utiliser le DMP. De plus, les patients qui auront accepté d’ouvrir un dossier, pourront y accéder directement sur www.dmp.gouv.fr.

Raccorder le DMP au DP avant fin 2011

Il faut rappeler que le DMP, qui est complètement dématérialisé, n’est pas obligatoire et que le médecin doit recueillir le consentement du patient pour son ouverture. Le patient peut également demander que certaines informations soient masquées. Il pourra également savoir quel professionnel a consulté son dossier et quelles informations ont été ajoutées. Enfin, Jean-Yves Robin, directeur de l’ASIP Santé, a abordé le sujet du raccordement du dossier pharmaceutique (DP) au DMP : « Le raccordement n’est pas qu’un sujet technique. Il y a d’autres sujets à inscrire dans les discussions comme l’usage de l’identifiant national de santé, puisque l’identifiant du DP est différent, ou la problématique du consentement du patient. » L’ASIP Santé a pris contact avec l’Ordre. L’objectif est de raccorder le DP avant fin 2011. « Douze mois ne seront pas de trop pour régler tous ces sujets », a ajouté le directeur de l’Agence.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !