Le Moniteur des Pharmacies n° 2864 du 15/01/2011
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie


Effets indésirablesDois-je suivre un régime ?Mme P., la quarantaine, se plaignait depuis quelque temps de douleurs articulaires des mains et des pieds qui la réveillaient la nuit. Devant le tableau clinique symétrique et après un bilan biologique qui a révélé une VS et une CRP élevées ainsi que la présence du facteur rhumatoïde, un diagnostic de polyarthrite rhumatoïde a été posé. Mme P. vient aujourd’hui avec une ordonnance comportant Novatrex 2,5, Spéciafoldine, Cortancyl 5 (2 cp/j), Cacit D3 et Doliprane. Sur l’ordonnance est mentionné « Faire attention au sel ». Mme P. demande à la pharmacienne ce que cela signifie concrètement. Faut-il conseiller un régime alimentaire particulier à Mme ? Oui, en raison des possibles effets indésirables métaboliques et hydroélectrolytiques des corticoïdes, prescrits ici au long cours. ANALYSE DU CAS→ Les corticoïdes interfèrent avec le métabolisme lipidique, glucidique, protéique ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK