Le Moniteur des Pharmacies n° 2864 du 15/01/2011
 

STRASBOURG

Dossiers

Initiatives

Michèle Thomas

Pour aider à la prise en charge des effets indésirables du cancer et de ses traitements sur les patients, de plus en plus de pharmaciens misent sur les « soins de support ». C’est le cas d’Isidore Rubinstein, titulaire à Strasbourg.


Très investi dans l’homéopathie depuis plusieurs années, Isidore Rubinstein s’intéresse depuis longtemps à ce que peuvent apporter les méthodes de soins « complémentaires » pour améliorer le confort de vie des patients cancéreux. « Il ne faut surtout pas imaginer que ce type de soins de support puisse remplacer les traitements mis en place. Ils sont là pour améliorer le confort de vie et le ressenti des patients », précise le titulaire. Ces soins complémentaires des traitements (chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie…) sont déterminants en termes de qualité de vie. « La cancérologie, c’est trois paradoxes, poursuit Isidore Rubinstein. Le premier est que des gens en pleine forme ou avec des symptômes généralement peu inquiétants se retrouvent du jour au lendemain, après un dépistage, confrontés à une grave maladie. C’est angoissant et très violent. Le deuxième paradoxe est ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous des difficultés à "boucler" vos listes de patients pour la vaccination anti-Covid-19 ?


Solutions

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK