Un préparateur a-t-il le droit de délivrer des stupéfiants et de tenir à jour le registre des stupéfiants ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2861 du 25/12/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2861 du 25/12/2010
 

Stupéfiants

D’après l’article L. 4241-1 du Code de la santé publique, les préparateurs sont autorisés à seconder le titulaire de l’officine et les pharmaciens qui l’assistent dans la délivrance au public des médicaments. Toutefois, il est précisé dans ce même article que les préparateurs doivent assumer leurs tâches sous la responsabilité et le contrôle effectif d’un pharmacien. Par conséquent, l’exécution d’une ordonnance de stupéfiants n’est pas interdite aux préparateurs, mais celle-ci sera contrôlée par un pharmacien.

En revanche, le Code de la santé publique réserve l’inscription des entrées et des sorties de stupéfiants sur le registre des stupéfiants (ou leur enregistrement par un système informatique spécifique) aux personnes mentionnées à l’article R. 5132-76, à savoir seulement les titulaires et les gérants d’une pharmacie mutualiste dans le cas de la pharmacie d’officine.

Source : Code de la santé publique.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !