Comment j’ai agencé ma pharmacie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2860 du 18/12/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2860 du 18/12/2010
 

Entreprise

Auteur(s) : Marie Luginsland

Quand elle crée son officine en 2006 à Auterive, près de Toulouse, Céline Ropars est convaincue que le merchandising sera l’une des clefs de voûte de son concept d’aménagement. « J’ai fait appel à un prestataire extérieur, Joëlle Hermouët, qui m’a aidée à définir les gammes », se souvient la titulaire. A l’époque, Céline Ropars sait qu’elle veut développer deux secteurs dans son espace de vente : la santé au naturel et les produits « conseil ». Elle souhaite aussi mettre en avant trois autres espaces : la parapharmacie, le matériel médical et les produits vétérinaires. Pour clarifier son offre, la pharmacienne a choisi d’adopter un code couleur différent pour chaque rayon : bleu pour le conseil, vert pour la santé au naturel, violet pour le matériel orthopédique, rose pour la parapharmacie et jaune pour les produits vétérinaires. Ces codes couleurs, accompagnés d’une illustration, sont placés au centre de l’officine sur une plaque. « Dès leur entrée dans la pharmacie, les clients peuvent ainsi s’orienter aisément vers le rayon qu’ils recherchent », précise Céline Ropars. Situées cette fois plus bas que les cinq autres rayons pour assurer une vue d’ensemble, deux gondoles matérialisées par les termes « hygiène » et « bébé » viennent compléter l’espace libre-service, qui représente 35 % de l’activité de l’officine. Pour aménager sa pharmacie, Céline Ropars s’est appuyée sur les compétences d e son équipe. Ainsi, chacune de ses collaboratrices a la responsabilité d’un linéaire.

Mais, en matière d’agencement et de merchandising, rien ne doit être figé. Les linéaires de Céline Ropars sont régulièrement revus selon les conseils des laboratoires. Deux fois par an, elle réactualise son rayon « conseil » qu’elle décline en fonction des saisons en « rhume/grippe » l’hiver et « antiallergiques, moustiques et trousse d’urgence » en été. Enfin, Céline Ropars, qui estime que « le merchandising doit être revu tous les sept ans », revisitera son concept dans deux ou trois ans afin de l’adapter aux évolutions de la médication familiale.

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