La corpo limougeaude a 50 ans - Le Moniteur des Pharmacies n° 2856 du 27/11/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2856 du 27/11/2010
 

Vous avez la parole

Entre nous

Auteur(s) : Olivier Jacquinot

Pendant une semaine, fin octobre, à travers différentes journées à thème (jeux, déguisements, sports, dégustation de barbe à papa…), l’ACEMPL (Amicale corporative des étudiants en médecine et pharmacie de Limoges) a fêté ses 50 ans. Créée à l’origine pour rendre divers services aux étudiants, la corpo a depuis diversifié ses activités. « Si, avec 900 000 polycopies ou photocopies, la reprographie reste notre principale mission, explique Thomas Laidet, le président, nous organisons aussi divers événements (gala annuel, rallye régional, soirées, week-end d’intégration) ainsi que des actions de santé publique (Téléthon, prévention sida, Hôpital des nounours…). »

Un budget non négligeable

Mais une des missions essentielles de l’ACEMPL reste la représentation de ses 1 770 adhérents – dont un tiers d’étudiants en pharmacie, Limoges étant une des deux facultés françaises à regrouper pharma et médecine – dans les différentes instances de l’université. Elle soutient les candidats estampillés LEA (Les Etudiants associatifs) aux élections étudiantes. Avec un certain succès puisque ceux-ci ont remporté 7 sièges dans les conseils centraux de l’université, soit autant que l’UNEF et la Confédération étudiante. Un poids très respectable donc, comme l’est le budget (200 000 €) qui permet d’employer deux personnes (dont une à mi-temps). Et une sacrée responsabilité pour les 24 membres du bureau. « Il faut être très organisé pour que ça n’empiète pas sur les études », assure Thomas Laidet. Qui sait de quoi il parle, puisqu’il redouble sa troisième année.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !