Peut-on substituer une prescription de Coversyl 5 mg par un périndopril dosé à 4 mg ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2855 du 20/11/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2855 du 20/11/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

Réponse. Les dosages de Coversyl ont évolué en 2009 après le changement de sel de périndopril par le laboratoire Servier, l’arginine (dans Coversyl 2,5 mg, 5 mg et 10 mg) ayant remplacé la tertbutylamine (dans Coversyl 2 mg, 4 mg et 8 mg). Quel que soit le sel considéré, le dosage en périndopril ne change pas : Coversyl 5 mg est bioéquivalent à Coversyl 4 mg. Dans le Répertoire des génériques de l’Afssaps, le groupe générique « périndopril tertbutylamine 4 mg/périndopril arginine 5 mg », équivalant tous deux à 3,35 mg de périndopril, bénéficie de deux princeps : Périndopril Servier 4 mg (spécialité non commercialisée) et Coversyl 5 mg. Tous les génériques appartenant à ce groupe sont à base de périndopril tertbutylamine, donc dosés à 4 mg. Le périndopril arginine étant breveté, il ne peut y avoir pour le moment de générique à 5 mg. Ainsi, face à une prescription de Coversyl 5 mg, en l’absence de la mention « Non substituable », il est possible de délivrer un des génériques dosés à 4 mg inscrits au Répertoire.

Source : Afssaps

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !