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Entreprise
Auteur(s) : Olivier Jacquinot
Mise à disposition d’une adresse URL, hébergement et référencement du site, conseils et informations santé… Devant l’émergence des sites de pharmaciens, trois SSII familiarisées avec l’univers pharmaceutique proposent leurs offres de services.
D’après les derniers chiffres de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le nombre de sites marchands a progressé de 29 % par rapport aux six premiers mois de l’année 2009 et 153 millions de transactions ont été enregistrées. Côté pharmacie, on compte 180 sites marchands de parapharmacie, dont une majorité est réalisée par des officinaux, selon une étude récente du cabinet de marketing Median Conseil.
Jusqu’à présent, hors groupements, les pharmaciens intéressés devaient soit créer un site par leurs propres moyens, soit recourir à un spécialiste. Ils peuvent désormais faire appel à trois SSII ayant l’habitude de travailler avec les officines. Leur atout : connaître l’univers de la pharmacie, son cadre juridique et déontologique.
« Un grand nombre de sites ne donnent pas une bonne image de l’officine », estime Sophie Roussel, directrice marketing d’Alliadis, qui a créé en juillet dernier PharmacieLine. Via ce portail Internet, le pharmacien peut choisir entre cinq modèles graphiques pour créer son site. A chaque fois, les mêmes rubriques sont présentées : l’accueil (présentation de l’officine, de l’équipe et des horaires), les services (maintien à domicile, orthopédie…), les produits et l’actualité de l’officine (animations, nouveaux services…) ainsi que des informations de proximité (numéros d’urgence, professionnels de santé à proximité…). Il en coûtera au pharmacien 550 € ainsi qu’un forfait de 47 € par mois.
Si Alliadis s’est pour le moment limité à la création de sites vitrines (non marchands), l’internaute peut poser des questions sur le site et réserver un produit. « Nous recommandons de ne pas proposer le dépôt d’ordonnance en ligne car ce sont des données confidentielles », conseille Sophie Roussel.
S’il propose aussi les mêmes services de base qu’Alliadis, Pharmattitude, lancé par Pharmagest, permet de vendre des produits de parapharmacie en ligne. « Le pharmacien choisit parmi une dizaine de modèles de sites, puis complète les rubriques et peut ensuite rédiger ses propres articles de santé, explique Marie Heintz, chef de produit marketing de la SSII. Pour créer sa boutique en ligne, une photothèque est mise à sa disposition et nous l’accompagnons à toutes les étapes afin qu’il apprenne à se structurer en interne. Le client internaute peut réserver des produits sur le site et demander une préparation de dispensation. » Le coût du service, création de site compris, est de 50 € par mois.
Le troisième prestataire à avoir investi ce marché est lui aussi spécialisé dans les logiciels pour professionnels de santé. Pharmadomicile, créé par Infoworks, propose de concevoir un site depuis un modèle préexistant ou en création pure. Il en coûtera alors au pharmacien de 1 290 à 3 690 €, avec trois formules d’abonnement mensuel allant de 19 €, 49 € à 79 €. « La sécurisation qui entoure le site permet des échanges en toute confidentialité, notamment pour la transmission d’ordonnances », affirme Charles Rabiller, directeur de Pharmadomicile.
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