Multaq Dronédarone - Le Moniteur des Pharmacies n° 2852 du 30/10/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2852 du 30/10/2010
 
PRESCRIPTION

Produits

Auteur(s) : Géraldine Galan

Multaq est un antiarythmique à base de dronédarone commercialisé par le laboratoire Sanofi-Aventis. La dronédarone agit selon des mécanismes d’action empruntés aux quatre classes d’antiarythmiques. Elle inhibe les courants potassiques à la manière des antiarythmiques de classe III (amiodarone et sotalol), prolongeant ainsi le potentiel d’action cardiaque, ce qui allonge la période réfractaire. Elle inhibe également les courants sodiques comme les molécules de classe Ib et les courants calciques comme celles de la classe IV (vérapamil). La dronédarone est un antagoniste adrénergique non compétitif, à la façon des antiarythmiques de classe II (bêtabloquants). Multaq se présente en comprimés dosés à 400 mg de dronédarone. Il est indiqué pour prévenir les récidives de fibrillation auriculaire ou ralentir la fréquence cardiaque chez les adultes cliniquement stables ayant un antécédent de fibrillation auriculaire ou actuellement en fibrillation auriculaire non permanente.

La dronédarone ne doit pas être administrée en cas de blocs auriculoventriculaires de degré 2 ou 3 ou de maladie sinusale (sauf patients équipés d’un pacemaker actif). Elle est contre-indiquée en cas de bradycardie (moins de 50 battements par minute), d’insuffisance cardiaque au repos ou lors d’un faible effort, d’insuffisance hépatique ou rénale sévères.

Attention aux interactions

L’administration de dronédarone n’est pas recommandée au cours de la grossesse. Il est préconisé d’utiliser une méthode de contraception efficace au cours du traitement. Les effets indésirables les plus fréquents sont une augmentation de la créatininémie et un allongement modéré de l’intervalle QT. Peuvent également apparaître une bradycardie, des troubles gastro-intestinaux, des réactions de photosensibilisation et des manifestations cutanées à type de maculopapules, érythèmes ou eczéma. La dronédarone étant notamment métabolisée par le CYP3A4, les patients doivent éviter de boire du jus de pamplemousse au cours du traitement, pour ne pas augmenter leur exposition au médicament. Les traitements antiarythmiques de classe I (flécaïnide, propafénone et quinidine notamment) ou III (amiodarone et sotalol) doivent impérativement être arrêtés avant l’instauration de Multaq sous peine d’accroître le risque arythmogène. Les autres médicaments pouvant induire des torsades de pointes, tels que les phénothiazines, les antidépresseurs tricycliques ou certains macrolides, sont contre-indiqués. La dose de digoxine doit être réduite de moitié chez un patient sous dronédarone. En cas d’association de Multaq avec un inhibiteur calcique ; la dose de ce dernier traitement doit être adaptée et des contrôles ECG effectués.

→ La posologie : un comprimé au cours des repas du matin et du soir. En cas d’oubli, la prise ne doit pas être rattrapée. Le comprimé suivant sera avalé à l’heure habituelle.

FICHE TECHNIQUE

Dronédarone 400 mg pour un comprimé pelliculé blanc oblong.

Boîte de 60 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %, 83,39 €, AMM : 399 016.7, code ATC : C01BD07.

DITES-LE AU PATIENT

→ Ne pas s’exposer au soleil.

→ Ne pas boire de jus de pamplemousse.

→ Ne pas rattraper la prise en cas d’oubli d’un comprimé.

REPÈRES

→ Service médical rendu important.

→ Pas d’amélioration du service médical rendu par rapport à l’amiodarone mais constitue un moyen thérapeutique supplémentaire utile.

→ Population cible estimée entre 227 000 et 480 000 patients

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !