Les fibrates en second choix - Le Moniteur des Pharmacies n° 2852 du 30/10/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2852 du 30/10/2010
 
THÉRAPEUTIQUE

Actualité

Produits

Auteur(s) : Véronique Pungier*, Géraldine Galan**, Luc Fery***

Voici déjà près de cinq ans que l’Agence européenne du médicament planche sur la place des fibrates dans la stratégie thérapeutique à adopter face à une hypercholestérolémie. Depuis plus de deux ans, elle préconisait de les réserver à la seconde intention, excepté chez les patients atteints d’hypertriglycéridémie sévère ou ne tolérant pas un traitement par statine.

Une nouvelle évaluation de la classe, menée en 2009, aboutit à la conclusion suivante : le rapport bénéfice/risque des fibrates est favorable mais leur emploi est restreint aux situations où un traitement par statine est contre-indiqué ou mal toléré.

Une exception cependant pour le fénofibrate qui peut être associé à une statine chez les patients à haut risque cardiovasculaire présentant une hyperlipidémie mixte insuffisamment équilibrée par la seule prise d’une statine.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !