La CNAM veut la simplification administrative pour 2011 - Le Moniteur des Pharmacies n° 2852 du 30/10/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2852 du 30/10/2010
 
PROFESSION

Actualité

Auteur(s) : François Pouzaud

La Commission paritaire nationale, qui s’est réunie pour la dernière fois cette année le 21 octobre, a abordé de très nombreux sujets. Le point le plus important concerne la simplification administrative. Un serveur sera opérationnel début 2011 pour tester la transmission des images des ordonnances par voie électronique en lieu et place du CD-ROM. Le dispositif sera ouvert à l’ensemble des pharmaciens en juin 2011.

Pour les gardes, le paiement automatique des astreintes après signature électronique devrait aussi être généralisé dans six à huit mois. Mais l’adaptation des logiciels officinaux à la version 1.40 addendum 4 est à la peine : il n’y a eu qu’un seul agrément à ce jour.

Echanges prévus avec les pharmaciens-conseils

En revanche, la substitution est un motif de satisfaction : à fin septembre, les pharmaciens étaient à deux points de l’objectif fixé en 2010 (80 %). « Les 62 nouveaux TFR attendus pour 2011 n’ont pas été pris comme un désengagement des pharmaciens », précise Claude Japhet, président de l’UNPF. « L’Assurance maladie est notre allié, se félicite Gilles Bonnefond, président délégué de l’UPSO. Elle va regarder de près toutes les nuisances à l’exercice du droit de substitution. »

En attendant, l’Assurance maladie lance en novembre une campagne d’échanges entre ses pharmaciens-conseils et les pharmaciens d’officine, notamment sur la consommation des hypnotiques et la bonne adéquation entre quantités délivrées et posologies, les règles de délivrance sur les médicaments d’exception et médicaments à prescription particulière, le nouveau dispositif d’accompagnement de la délivrance des médicaments à base d’isotrétinoïne.

Enfin, la CNAM a proposé aux pharmaciens de participer à la campagne « asthme » au travers d’un questionnaire patient destiné à recueillir le vécu de sa maladie.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !