Colette Lesens, adepte et biographe du Dr Hahnemann - Le Moniteur des Pharmacies n° 2852 du 30/10/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2852 du 30/10/2010
 

Vous avez la parole

Entre nous

Auteur(s) : Jean-Luc Decaestecker

Directrice du CFA de la pharmacie à Villeneuve-d’Ascq, ex-conseillère et formatrice de cadres dirigeants, Colette Lesens a aussi une bonne plume. Elle vient de publier le premier tome d’une biographie consacrée à Samuel Hahnemann, l’inventeur de l’homéopathie, auquel elle s’est intéressée après avoir été soignée par cette médecine fondée sur la « loi de la similitude ».

Un homme révolté contre la médecine

« Né au siècle des Lumières, Samuel Hahnemann vécut 88 ans et connut une vie de héros pleine de rebondissements, explique Colette Lesens. J’ai été impressionnée par le courage de cet homme qui s’éleva contre la médecine de son temps, laquelle se contentait souvent de gloser en latin sur les causes des maladies. Son histoire, c’est celle d’une révolte contre la médecine spéculative, qui faisait fi de l’observation et de l’expérience. C’est celle d’un homme qui a préféré renoncer à son métier de médecin plutôt que de devenir, comme il le disait, l’assassin de ses frères, et qui, à 41 ans, en expérimentant sur lui-même, a découvert le principe de similitude qui est à la base de l’homéopathie : “Similia similibus curentur” (“les semblables sont guéris par les semblables”). »

Le second tome de l’histoire de Samuel Hahnemann sera le récit du combat d’un homme qui attendit la fin de sa vie pour obtenir enfin une reconnaissance et qui dut se battre sans relâche contre les médecins et les apothicaires de l’époque qui le poursuivaient pour exercice illégal de la pharmacie. « Depuis toujours, j’avais envie d’écrire sur le courage des novateurs qui s’élèvent contre les dogmes établis. La vie de Samuel Hahnemann incarne les valeurs qui me sont chères : le courage et l’intégrité. »

Et Colette Lesens de conclure en citant l’inventeur de l’homéopathie : « Les plus inestimables trésors sont une conscience irréprochable et une bonne santé. »

* « La Passion de guérir – Docteur Hahnemann », tome 1, Télémaque Editions. Parution du second tome en janvier 2011.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !