Le Moniteur des Pharmacies n° 2851 du 23/10/2010
 

Dossiers

Enquête

MARIE LUGINSLAND

Les expériences de télémédecine se multiplient pour faire face aux besoins des patients. Pour autant, les pharmaciens n’en sont pas encore partie prenante. Des incertitudes sur le financement et la responsabilité des professionnels de santé intervenant dans un tel dispositif posent encore problème.


L’opération est passée inaperçue. Pourtant elle signe une révolution dans l’exercice de la pharmacie. A la mi-septembre, une téléconsultation a eu lieu dans une officine vendéenne. Une grande première française. Dans une cabine réservée à cet usage, un patient a pu s’entretenir, via un écran géant, avec un médecin situé à plusieurs centaines de kilomètres de là. Le jour même cependant, la cabine a été démontée. L’opération avait valeur de test et n’est pas – encore – légale. Elle sera bientôt déclinée grandeur nature dans nombre de pharmacies françaises. Si leurs titulaires y adhèrent… Ce projet de télémédecine touche donc des professionnels de santé qui, jusqu’à présent, étaient restés à l’écart des technologies de l’information et de la communication (TIC). Car, depuis une dizaine d’années déjà, médecins spécialistes, psychiatres, infirmiers et même kinésithérapeutes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec un recul de quelques semaines, est-ce finalement facile de vacciner à l’officine ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK