Le Moniteur des Pharmacies n° 2850 du 16/10/2010
 

ÉQUIPE

Entreprise

Yves Rivoa

Responsables de 81 % des maladies professionnelles, les troubles musculosquelettiques (TMS) n’épargnent pas les officines. Quelles sont les pathologies qui peuvent menacer votre équipe ? Comment les détecter, et surtout, peut-on les éviter ? Des spécialistes répondent.


Mettre fin aux troubles musculosquelettiques dans votre entreprise, c’est possible », promettait le slogan du dernier volet de la campagne de communication sur les troubles musculosquelettiques du printemps 2010. Depuis 2008, le gouvernement a en effet déclaré la guerre à ces affections qui représentent 81 % des maladies professionnelles en France. D’après la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés, 8,4 millions de journées de travail passent à la trappe chaque année à cause des TMS. Derrière l’appellation « TMS » se cache une quinzaine de maladies qui affectent les muscles, les tendons et les nerfs situés à la périphérie des articulations. Parmi les pathologies les plus fréquentes, on retrouve les tendinites de l’épaule et du coude, les douleurs au poignet (canal carpien) ou encore les lombalgies. « Ces pathologies apparaissent lorsqu’on sollicite l’organisme au-delà de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vaccinez-vous beaucoup contre la grippe cette année ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !