Un médecin a prescrit 2 ml de glucose à 30 % pour un nourrisson de 2 mois à administrer 2 minutes avant l’injection d’une dose d’InfanrixHexa. Quel est le but de cette prise ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

RÉPONSE. Chez les bébés jusqu’à un an, l’administration orale de glucose ou de saccharose avant des petits gestes médicaux diminue la douleur. Cette solution d’eau sucrée, rapidement disponible, s’administre facilement, ne possède aucun effet secondaire et agit quasi instantanément : le pic analgésique est obtenu 2 minutes après la prise. En revanche, il ne persiste que 3 à 5 minutes. Les médecins suggèrent d’avoir recours à des concentrations minimales de 30 % de glucose. Lorsque plusieurs vaccins doivent être réalisés, il est recommandé de donner l’eau sucrée avant et pendant toute la durée de l’acte médical. L’action antalgique serait liée à la libération de morphiniques endogènes, mais cette hypothèse n’est pas encore scientifiquement prouvée.

Sources : Centre national de ressources de lutte contre la douleur, études cliniques du Dr Denise Harrison (Toronto, Canada) et coll.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !