Quel est le niveau d’interaction entre l’amiodarone (Cordarone) et la cyamémazine (Tercian) ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

RÉPONSE. L’association de l’amiodarone, antiarythmique de classe III, avec la cyamémazine, neuroleptique phénothiazinique, est déconseillée. Ces deux molécules entraînent un allongement de l’espace QT, dose-dépendant, et exposent à un risque de troubles du rythme ventriculaire graves, notamment des torsades de pointes. La coadministration de ces deux médicaments ayant des effets indésirables semblables augmente ce risque. D’une façon générale, l’emploi d’un médicament torsadogène avec un autre médicament torsadogène est contre-indiqué sauf pour les antiparasitaires (halofantrine, luméfantrine, pentamidine) et les neuroleptiques donnant des torsades de pointes, qui sont déconseillés et non contre-indiqués avec les autres torsadogènes.

Sources : Thesaurus Afssaps, Prescrire décembre 2009, RCP des deux médicaments.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !