Les SEL ne sont plus sur la sellette - Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010
 
PROFESSION

Actualité

Auteur(s) : Magali Clausener

Pour la première fois, nous avons une proposition de div émanant du ministère. Jusqu’à présent, le débat sur les SEL et les holdings était interne à la profession », remarque Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), à l’issue de la réunion du 8 septembre consacrée aux SEL (sociétés d’exercice libéral) et aux SPF-PL (sociétés de participation financière des professions libérales) ou holdings. Cette dernière rencontre, avec notamment les trois syndicats professionnels et l’Ordre, a en effet été plus fructueuse que les précédentes. Les participants et le ministère sont d’accord sur les grandes lignes du div : deux SEL dans chaque SPF-PL, participation possible des adjoints dans une holding, possibilité de participation pour un titulaire dans quatre pharmacies en plus de la sienne. Le div prévoit aussi une médiation en cas de litige relatif à l’indépendance des pharmaciens. Une nouveauté à laquelle adhèrent l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). « Nous y sommes aussi favorables, indique Philippe Gaertner. Mais le div tel qu’il est écrit montre que peut se poser le problème de l’indépendance. Ce qui nous conforte dans notre position, à savoir un vote égale une part de capital. » Ce qui implique la suppression de l’article 5.1 de la loi du 31 décembre 1990. L’UNPF et l’USPO sont en désaccord avec la FSPF sur ce point. « Les pharmaciens ne peuvent pas attendre que l’on revienne sur cet article pour les biologistes à qui il pose problème. Nous devons avancer sur le dossier. », estime Gilles Bonnefond, président délégué de l’USPO. Les professionnels doivent se mettre d’accord. Sinon le ministère tranchera.

3 questions à Jérôme Parésys-Barbier*

Etes-vous satisfait de l’avancée du dossier relatif aux SEL et aux SPF-PL ?

Jérôme Paresys-Barbier : Pour la première fois, les adjoints ont été invités lors de ces réunions. C’est un point positif. Comme la participation des adjoints au capital d’une SPF-PL. C’est une porte ouverte pour nous et c’est motivant.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

J.P.-B. : Nous n’avons pas encore les détails. A priori, un adjoint pourra prendre des participations dans la SPF-PL qui chapeaute la pharmacie dans laquelle il exerce. Nous devons cependant attendre le div finalisé.

Dans l’enquête présentée au dernier salon Pharmagora, près de la moitié des adjoints souhaitaient rester salariés. Pensez-vous que l’ouverture du capital des holdings aux adjoints va changer la donne ?

J.P.-B. : Mais dans cette enquête, comme dans celle de 2006, plus des trois quarts des adjoints souhaitaient aussi entrer dans le capital des officines ! Cette possibilité qui va leur être maintenant offerte va aussi leur permettre de se dire qu’il y a une carrière qui peut se dérouler pour eux. C’est une étape intermédiaire, qui peut déboucher sur le statut de titulaire ou de cotitulaire. La loi HPST, la formation continue et l’entrée possible dans le capital apportent de vraies réponses aux adjoints qui s’interrogent sur leur avenir en officine.

Propos recueillis par Magali Clausener

* Président de la section D (adjoints) de l’Ordre.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !