L’Ordre fait campagne sur les métiers de la pharmacie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010
 

Actualité

L’événement

Auteur(s) : Claire Bouquigny

Choisir pharmacie « par conviction et non par défaut ». C’est dans ce but que l’Ordre des pharmaciens profite du démarrage de la « première année commune des études de santé », dite PACES, pour communiquer sur la diversité des métiers qu’offre la profession.

Informer les jeunes sur la diversité des métiers de la pharmacie, tel est l’objectif de la campagne d’information intitulée « Pharma, c’est pour moi ! », lancée par l’Ordre des pharmaciens en collaboration avec la conférence des doyens des facultés de pharmacie et l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF). La cible, ce sont les étudiants de la première année commune des années de santé* (PACES) qui inclut les anciennes PCEM1 (1re année du premier cycle des études médicales) et PCEP1 (1re année du premier cycle des études de pharmacie). Les étudiants tentés de suivre une des quatre filières que sont la médecine, la pharmacie, l’odontologie (chirurgie dentaire) et la maïeutique (sage-femme) se retrouveront donc cette année dans les mêmes amphis. Ils suivront les mêmes cours et n’auront à choisir l’orientation qu’ils souhaitent qu’à l’issue d’un premier examen en fin de premier semestre. C’est seulement en janvier qu’ils s’inscriront à une ou plusieurs des quatre filières pour suivre les heures de spécialisation correspondantes et passer les concours. L’Ordre a vu là une belle occasion d’informer ces jeunes. « On parle trop des difficultés de nos professions et nous n’en montrons pas suffisamment la richesse, a expliqué Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’Ordre, lors d’une conférence de presse donnée jeudi 9 septembre. Nous souhaitons donner aux jeunes l’envie de se lancer dans la profession de pharmacien et de le faire par conviction et non par défaut. »

Des outils conçus par des professionnels

En effet, jusqu’alors, de nombreux étudiants s’inscrivant en PCEM1 avaient en tête d’être les mieux placés au concours afin de pouvoir s’inscrire dans l’option qu’ils préféraient. Pour nombre d’entre eux leur choix se portait en premier lieu sur la médecine, suivie de l’odontologie et, en dernier ressort, de la maïeutique. Ces deux dernières voies étaient, dans ces cas-là, choisies faute de mieux. Un phénomène similaire se retrouvait, en partie, au niveau des études de pharmacie où s’inscrivaient un certain nombre d’étudiants ayant raté deux fois le concours de médecine. La PACES a été conçue pour éviter ce qui s’apparente finalement à une sélection par l’échec. Les étudiants ne choisiront donc plus en fonction de leur classement mais « en fonction de leurs aspirations et de leurs capacités », souligne Romain Lécuyer, vice-président de l’ANEPF, chargé de l’éducation.

Les outils d’information ont déjà été envoyés aux facultés, dont la communication prendra progressivement de l’ampleur d’ici à janvier. La campagne comprend ainsi des plaquettes à distribuer aux étudiants, des affiches pour les centres d’orientation et les universités, un bandeau Internet libre de droit et disponible pour tout site qui en fait la demande (facultés, officinaux…) ainsi que des fiches-métiers à découvrir sur le site de l’Ordre (voir encadré). L’élaboration de la campagne a en effet été l’occasion de montrer que le diplôme de pharmacien donnait accès à une petite trentaine de métiers dans cinq grands domaines : la biologie, l’industrie, la distribution, l’hôpital et la pharmacie. « On oublie que le pharmacien a une place prépondérante dans le système de santé, rappelle Isabelle Adenot. Le pharmacien est celui qui conçoit les médicaments, les fabrique, les distribue et les dispense. » Les documents ont été conçus par des pharmaciens professionnels sous la direction de Jérôme Parésys-Barbier, président de la section D (pharmaciens adjoints) de l’Ordre. « Toute la profession s’est unie sur le projet. Les professionnels consultés étaient heureux de transmettre leur expérience, ils ont mis une vraie passion à fabriquer ces outils, s’enthousiasme-t-il. C’est unique qu’un diplôme donne accès à autant de métiers. » Un film, en cours de réalisation, sera également diffusé courant novembre sur YouTube et DailyMotion. Egalement libre de droit, il pourra être relayé par tout site Internet. Parallèlement, l’Ordre entend sensibiliser les lycéens et les collégiens, en participant par exemple à des salons étudiants.

Le cursus réformé à la rentrée 2011

Le remaniement des enseignements de première année impose, de fait, une réorganisation des années suivantes. Cela donne « une opportunité extraordinaire de revoir l’ensemble du cursus », assure le Pr Dominique Porquet, président de la conférence des doyens des facultés de pharmacie. Ces derniers ont donc saisi l’occasion qui se présentait à eux d’entreprendre une réflexion sur les métiers de la pharmacie et d’élaborer une formation plus proche des besoins des professionnels. « Nous avons promis à la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, que, quoi qu’il arrive, nous mettrons en place la réforme des études de pharmacie à la rentrée 2011 selon le schéma LMD (licence-master-doctorat). Nous le ferons au titre de l’autonomie des universités et que les arrêtés soient sortis ou pas », confie-t-il. La réforme inclut une réorganisation des cours. « Nous souhaitons qu’il y ait beaucoup moins d’enseignements magistraux et davantage de travaux en petits groupes. » Stages à l’étranger, apprentissage de l’anglais et travail en équipe seront encouragés. En outre, « la refonte des études apportera de nouveaux enseignements tels que la communication, la gestion, l’économie et les médicaments du futur », commente Romain Lécuyer. Ce dernier assure que les L2 et L3 (2e et 3e années de licence) ainsi que la moitié de la M1 (1re année de master) sont déjà prêtes. Ce qui n’est pas le cas des études de médecine dont le projet d’intégration dans le système LMD est actuellement abandonné.

* Voir aussi notre enquête publiée dans « Le Moniteur » n° 2836 du 19 juin 2010.

3 500 inscrits à Paris-Descartes

Avec 3 500 à 3 600 inscrits, c’est l’université Paris-Descartes qui accueille le plus d’étudiants en PACES. Elle s’y est préparée en équipant 11 amphithéâtres de moyens de retransmission audiovisuelle en simultané et en organisant 110 groupes de travaux dirigés. « La loyauté exige que la préparation soit la même pour tous les étudiants et qu’aucun d’entre eux ne puisse se plaindre », assurait Axel Kahn, président de l’université, le 8 septembre dernier. Le dispositif national laissant une marge de manœuvre aux différentes universités, à Paris-Descartes chaque partie spécifique ne comporte que 20 heures de cours afin que tous ceux qui le souhaitent puissent suivre les 4 filières. Les réorientations proposées aux étudiants ayant échoué seront mises en place pour l’année 2012-2013.

Un diplôme, une profession, 27 métiers

Une petite trentaine de métiers auxquels donne accès le diplôme de pharmacien ont été recensés par l’Ordre*. Pour chacun d’entre eux, une fiche-métier en décrit les caractéristiques : tâches, lieu d’exercice, qualités requises, compétences, formation, relations professionnelles, mobilité et rémunération.

Pharmacien biologiste ou biologiste médical

Pharmacien attaché de recherche clinique

Pharmacien galéniste

Pharmacien chargé du développement analytique

Pharmacien affaires réglementaires

Pharmacien responsable d’un secteur de production

Pharmacien responsable d’un laboratoire de contrôle

Pharmacien chef de produit

Pharmacien affaires économiques

Pharmacien chargé de pharmacovigilance

Pharmacien responsable assurance qualité

Pharmacien chargé d’études marketing

Pharmacien grossiste-répartiteur

Pharmacien logistique dépositaire

Pharmacien hospitalier

Pharmacien de sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires

Radiopharmacien

Pharmacien chargé de la surveillance des produits sanguins labiles

Pharmacien hygiéniste ou praticien hygiéniste

Pharmacien titulaire d’officine

Pharmacien adjoint d’officine

Pharmacien chargé de la dispensation à domicile des gaz à usage médical

Pharmacien conseil de l’Assurance maladie

Pharmacien humanitaire

Pharmacien inspecteur de santé publique

Pharmacien militaire

Enseignant/chercheur discipline pharmaceutique

*www.ordre.pharmacien.fr

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !