Cimzia Certolizumab pegol - Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2846 du 18/09/2010
 
PRESCRIPTION

Produits

Auteur(s) : Nathalie Belin

Cimzia, commercialisé par le laboratoire UCB Pharma, constitue une nouvelle option thérapeutique pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde active, modérée à sévère. Renfermant du certolizumab pegol, un fragment d’anticorps dirigé contre le TNF alpha, et pégylé, Cimzia se présente en seringues préremplies de solution injectable pour une administration sous-cutanée. Comme l’étanercept (Enbrel) et l’adalimumab (Humira), Cimzia s’emploie seul ou en association au méthotrexate en cas de réponse inadéquate ou d’intolérance au traitement de fond classique (méthotrexate en première intention ou le plus souvent léflunomide ou sulfasalazine). Selon les recommandations de la HAS de 2007, les anti-TNF alpha peuvent également être employés en première intention dans certaines formes actives et sévères de polyarthrite rhumatoïde. Cimzia est un médicament d’exception nécessitant une prescription initiale hospitalière. Celle-ci, valable un an, doit être établie par un spécialiste en rhumatologie ou en médecine interne. Le renouvellement de la prescription est réservé à ces mêmes spécialistes.

Surveillance du risque infectieux

Comme les autres anti-TNF alpha, Cimzia augmente le risque infectieux et en particulier les infections des voies respiratoires hautes et basses, les infections à Herpes virus et les infections urinaires. Il fait d’ailleurs l’objet d’un plan de gestion des risques (de la même façon que les autres médicaments de cette classe), comprenant notamment une surveillance du risque infectieux et carcinogène. Parmi les autres effets indésirables les plus fréquemment recensés (plus de 1 %) figurent des céphalées et des douleurs au niveau du site d’administration. Troubles visuels et vertiges sont peu fréquents mais imposent la prudence lors de la conduite.

Cimzia est contre-indiqué en cas de tuberculose évolutive ou d’une autre infection sévère ainsi que chez l’insuffisant cardiaque modéré à sévère (risque d’aggravation de l’insuffisance cardiaque). Son emploi au cours de la grossesse n’est pas recommandé : une contraception efficace doit être mise en place et poursuivie au moins 5mois après la dernière administration de Cimzia. La décision de poursuivre un allaitement est étudiée au cas par cas. Enfin, peu d’interactions sont recensées : l’association de Cimzia et d’anakinra (Kineret) n’est pas recommandée.

→ La posologie : la dose initiale recommandée est de 400 mg (2 injections de 200 mg chacune, le même jour) aux semaines 0, 2 et 4. La dose d’entretien est ensuite de 200 mg toutes les deux semaines. La réponse clinique est habituellement obtenue au cours des 12 premières semaines de traitement.

En pratique, il faut nettoyer le site d’injection (généralement le ventre ou la cuisse) à l’aide du tampon alcoolisé fourni. Expulser les éventuelles bulles d’air en tenant la seringue vers le haut, arrêter dès qu’une goutte de liquide apparaît. Injecter à 45° par rapport à la peau. Comprimer le site d’injection sans frotter.

Un numéro vert réservé aux professionnels de santé (0 805 560 312) permet d’obtenir des éléments destinés au patient et au pharmacien, notamment des collecteurs de seringues usagées, des sacs isothermes, un guide patient intégrant une carte de surveillance, la fiche « Comment injecter Cimzia ? » et un guide de suivi du patient traité par Cimzia.

FICHE TECHNIQUE

Médicament d’exception. Prescription initiale hospitalière. Prescription restreinte.

Certolizumab pegol 200 mg pour une seringue préremplie de solution injectable sous-cutanée de 1 ml.

Boîte de 2 seringues préremplies + 2 tampons alcoolisés, liste I, remb. SS à 65 %, 852,52 €, AMM : 397 320.0, code ATC : L04AB05.

DITES-LE AU PATIENT

→ En cas de suspicion d’infection (fièvre, frissons…), ne pas faire l’injection. Consulter son médecin.

→ Conserver Cimzia au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Sortir la seringue environ 30 minutes avant l’injection.

Répères

→ Service médical rendu important.

→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux autres anti-TNF alpha indiqués dans la polyarthrite rhumatoïde (Enbrel, Humira, Remicade à l’hôpital).

→ Population cible : au maximum 16 000 à 20 000 patients susceptibles d’être traités par Cimzia, car en échec à un traitement de fond classique.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !