Les vétérinaires autorisés à avoir plusieurs cabinets - Le Moniteur des Pharmacies n° 2844 du 04/09/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2844 du 04/09/2010
 
PROFESSION

Actualité

Auteur(s) : François Pouzaud

Un vétérinaire exerçant seul ou en société n’est plus soumis à une contrainte d’unicité du domicile d’exercice professionnel, ni obligé de réserver la totalité de son activité libérale à la société dont il fait partie. Un décret paru au Journal officiel du 10 juillet supprime en effet certains freins à l’installation et à la taille des structures vétérinaires.

La voie au réseau est ouverte

Désormais, « un vétérinaire peut exercer concomitamment dans plusieurs sociétés d’exercice en commun autorisées, dans lesquelles il peut détenir des parts de capital social ou non ». Il peut également exercer concomitamment à titre individuel et au sein d’une ou plusieurs de ces mêmes sociétés dont il détient ou non des parts, sans aucune restriction. La voie à la constitution de réseau est ainsi largement ouverte : une société d’exercice libéral (SEL) constituée par un groupe d’associés dans le but de mutualiser les plateaux techniques et les moyens administratifs et d’optimiser les coûts n’est plus limitée à 3 domiciles d’exercice professionnel. En contrepartie, chaque domicile professionnel doit être géré par un vétérinaire administrateur qui exerce principalement dans ce domicile. Ce décret met fin également à la limitation du nombre de salariés par associé. Auparavant, chaque vétérinaire exerçant seul ou en société ne pouvait avoir plus de 2 vétérinaires salariés ou collaborateurs à temps plein. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce décret permet à la profession vétérinaire de se doter d’une véritable culture entrepreneuriale. En revanche, il ne modifie pas les règles relatives à la part du capital des SEL pouvant être détenue par des non-vétérinaires (dans la limite de 25 %), ni n’autorise la création de sociétés de participation financière des professions libérales, dites holdings.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !