Le Moniteur des Pharmacies n° 2844 du 04/09/2010
 

Cahiers Formation du Moniteur

Conseil


Marge thérapeutique « Du Vogalib pour mes nausées ! » Un patient âgé, un matin de juillet. Sa main tremble un peu lorsqu’il pose sur le comptoir un paquet de pastilles Vichy à la menthe. – Je voudrais aussi une boîte de Vogalib. J’ai des nausées depuis quelques jours. – Avez-vous d’autres symptômes ? – Oui, j’ai toujours soif, mais c’est bien normal avec la chaleur qu’il fait. Le pharmacien consulte le dossier pharmaceutique du patient et constate que celui-ci prend Téralithe et Ténormine, et depuis peu Brexin. Le patient a aussi acheté récemment du sel diététique Bouillet. – Je ne peux pas vous délivrer de Vogalib. Vos nausées, votre soif et votre récent tremblement me font évoquer une lithiémie trop élevée. Je vais appeler votre médecin. ANALYSE DU CAS• Brexin, anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), peut diminuer la perfusion glomérulaire en inhibant la synthèse des prostaglandines ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Vous-êtes vous assuré (e) les services d’un médiateur de la consommation ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK