Le nouveau président de la CSRP dévoile son plan de bataille - Le Moniteur des Pharmacies n° 2841 du 17/07/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2841 du 17/07/2010
 
PROFESSION

Actualité

Auteur(s) : François Pouzaud

Le 7 juillet, le nouveau président de la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) a présenté ses grandes lignes d’action pour les deux ans à venir. Claude Castells s’est tout d’abord ému de la dérégulation du marché, due à la sortie de la réserve hospitalière et au droit de substitution, et des ruptures intervenues entre les acteurs de la chaîne du médicament : « Chacun essaie de défendre ses intérêts, ce qui fragilise davantage le système en termes qualitatifs et économiques ». En témoignent l’appel d’offres de Roche (auquel tous les répartiteurs ont répondu, sans exception), la politique des quotas, les délais de livraison non maîtrisés… Sa première tâche consistera à attirer l’attention sur cette perte de maîtrise des pouvoirs publics sur la chaîne de distribution.

Adapter la rémunération des répartiteurs

Claude Castells entend aussi faire rentrer dans le rang la vingtaine de shorts liners « qui utilisent le statut de répartiteur pour faire du profit à court terme sans remplir les obligations de service public qui y sont attachées ». Il veut aussi trouver de nouvelles alliances avec l’industrie pour renforcer la sécurité des transports, des approvisionnements, et éviter les contrefaçons.

Enfin, les répartiteurs, qui ont vu leurs ressources diminuer de près de 2 % en 2009, souhaitent eux aussi une adaptation de leur mode de rémunération. « L’évolution des produits a entraîné une segmentation des besoins, qui peut amener les répartiteurs à ne plus pouvoir stocker les produits chers, met en garde Claude Castells. Il faut trouver des ajustements et prendre en compte un coût de détention du stock pour ces médicaments […], sinon une partie du marché ne sera plus prise en compte par la répartition. »

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !