Les règles de prescription et de délivrance de l’isotrétinoïne par voie orale sont-elles aussi strictes chez un homme que chez une femme en âge de procréer ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2838 du 03/07/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2838 du 03/07/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

RÉPONSE. Chez la femme en âge de procréer, ces règles sont liées au caractère hautement tératogène de la molécule. Lorsque le traitement est administré à un homme, les données disponibles suggèrent que les quantités d’isotrétinoïne retrouvées dans le sperme n’ont pas de conséquence tératogène. La prescription et la délivrance d’isotrétinoïne per os chez un homme ne sont donc pas soumises à des règles particulières. Mais l’Afssaps recommande pour les hommes, comme pour les femmes, un contrôle des taux sanguins de transaminases, de cholestérol et de triglycérides ainsi qu’un examen clinique après le premier mois de traitement puis tous les trois mois.

Sources : Afssaps, Meddispar, Vidal Online.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !