Le Moniteur des Pharmacies n° 2837 du 26/06/2010
 

ÉCONOMIE

Entreprise

François Pouzaud

Les résultats de l’enquête annuelle « Perspectives » de KPMG pour 2010 font état d’un pessimisme ambiant. La rentabilité et le chiffre d’affaires continuent à décrocher et, pour y faire face, de plus en plus de titulaires songent à se regrouper.


La situation serait-elle devenue alarmante ? L’enquête « Perspectives », réalisée pour la quatrième année consécutive par le réseau Santé de KPMG, confirme un contexte d’exercice préoccupant. L’étude, réalisée à partir des bilans 2009 sur la base d’un panel de 330 personnes (dont 284 pharmaciens), révèle une croissance limitée à 1 % du chiffre d’affaires et à 0,9 % de la marge en valeur. « De nombreux ratios évoluent défavorablement, certes dans un contexte économique global ralenti avec un PIB à – 2,6 % en 2009 », résume Joël Vellozzi, directeur de la région Sud-Est de KPMG. En plus de la stagnation du chiffre d’affaires, la « performance commerciale et de gestion » accuse une légère baisse de 0,24 point en 2009, affichant un taux de 12,68 % du chiffre d’affaires. Du point de vue économique, l’année 2009 a marqué les esprits. « Elle ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Après la relance de la DGS, allez-vous lancer la sérialisation dans votre officine dans les prochaines semaines ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK