Quelle est la durée de validité d’une ordonnance non renouvelable, sans stupéfiants, avant qu’elle ne soit présentée pour la première fois au comptoir ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2837 du 26/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2837 du 26/06/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

RÉPONSE. Tout dépend du contenu de la prescription. Dans le cas des médicaments de prescription facultative (non listés), le patient peut présenter son ordonnance dans la limite d’un an à compter de la date d’établissement de la prescription. En revanche, pour les médicaments relevant de la réglementation des substances vénéneuses (liste I ou II), le pharmacien n’est autorisé à effectuer la première délivrance de ces médicaments que sur présentation d’une ordonnance datant de moins de trois mois.

Cela étant, si un délai très important existe entre la date d’établissement de la prescription et la date de présentation de l’ordonnance, le pharmacien doit s’interroger sur la justification médicale du traitement et peut, le cas échéant, appeler le prescripteur.

Source : article R. 5132-22 du Code de la santé publique.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !