Le Leem et la Douane renforcent leur coopération contre la contrefaçon - Le Moniteur des Pharmacies n° 2837 du 26/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2837 du 26/06/2010
 
PROFESSION

Actualité

Auteur(s) : Magali Clausener

Renforcer la lutte contre les trafics de médicaments : c’est l’objectif commun de la Douane et du Leem (Les Entreprises du médicament), qui ont cosigné une déclaration de principes sur la collaboration et l’échange d’information.

La Douane a déjà créé un Observatoire des médicaments, qui permet en particulier d’identifier les réseaux criminels et les filières d’approvisionnement, ainsi que le réseau Medifraude qui comprend une cinquantaine de douaniers spécialisés en France et à l’étranger. Les capacités de détection des commandes sur Internet ont aussi été développées grâce à des fiches sur les médicaments contrefaits élaborées avec les laboratoires.

Le grand public sera mieux informé

Dans ce condiv, la déclaration de principes porte notamment sur l’échange régulier d’informations en matière de médicaments falsifiés et sur les flux de marchandises, sur la possibilité pour la Douane, le Leem et les laboratoires de communiquer d’autres informations, par exemple sur des personnes se livrant à des activités illégales, sur le renforcement de la formation, en particulier auprès des agents des douanes, et enfin sur l’échange de bonnes pratiques. Il s’agit aussi de mieux informer le public des saisies et destructions de marchandises effectuées sous contrôle douanier.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !