Exforge HCT Amlodipine, valsartan, hydrochlorothiazide - Le Moniteur des Pharmacies n° 2837 du 26/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2837 du 26/06/2010
 
PRESCRIPTION

Produits

Auteur(s) : Géraldine Galan

Le laboratoire Novartis Pharma lance Exforge HCT, première association fixe de trois molécules antihypertensives : un inhibiteur calcique, l’amlodipine, un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II, le valsartan, et un diurétique thiazidique, l’hydrochlorothiazide. Exforge HCT est indiqué dans le traitement de quatrième intention de l’hypertension artérielle essentielle chez des patients au préalable équilibrés sous amlodipine, valsartan et hydrochlorothiazide. Quatre dosages existent : les comprimés contiennent 5 ou 10 mg d’amlodipine, 160 mg de valsartan et 12,5 ou 25 mg d’hydrochlorothiazide. Bien qu’Exforge HCT présente l’avantage pour le patient de réduire le nombre de comprimés à avaler, il n’est, pour l’heure, pas pris en charge par la Sécurité sociale. La Haute Autorité de santé a en effet rendu un avis défavorable pour son remboursement du fait notamment de la difficulté d’adapter les doses en fonction de l’évolution de la situation clinique du patient, « malgré les différents dosages proposés ».

Un seul comprimé par jour

Exforge HCT est contre-indiqué en cas d’hypokaliémie réfractaire, d’hyponatrémie, d’hypercalcémie ou d’hyperuricémie symptomatique. Il ne doit pas non plus être administré en cas d’altération de la fonction hépatique, de cirrhose biliaire, de cholestase ou d’insuffisance rénale sévère. Il est déconseillé au cours du premier trimestre de grossesse et contre-indiqué par la suite. Il est également recommandé d’éviter de l’administrer aux femmes qui allaitent. Les effets indésirables les plus fréquemment observés au cours des essais cliniques ont été des œdèmes périphériques, des vertiges, de la fatigue et des céphalées. Une surveillance régulière des électrolytes sériques et notamment du potassium est nécessaire.

Il est par ailleurs déconseillé d’associer Exforge HCT avec du lithium, des diurétiques épargneurs de potassium ou des suppléments potassiques.

→ La posologie : elle est de un comprimé par jour, de préférence le matin. La prise peut avoir lieu indifféremment au cours ou en dehors d’un repas. La dose maximale recommandée est de 10 mg d’amlodipine, de 320 mg de valsartan et de 25 mg d’hydrochlorothiazide.

FICHE TECHNIQUE

Boîte de 30 comprimés pelliculés, PAHT : 29,21 €.

→ Amlodipine 5 mg, valsartan 160 mg et hydrochlorothiazide 12,5 mg pour un comprimé ovoïde blanc ; AMM : 397 327.5.

→ Amlodipine 5 mg, valsartan 160 mg et hydrochlorothiazide 25 mg pour un comprimé ovoïde jaune ; AMM : 397 333.5.

→ Amlodipine 10 mg, valsartan 160 mg et hydrochlorothiazide 12,5 mg pour un comprimé ovoïde jaune clair ; AMM : 397 330.6.

→ Amlodipine 10 mg, valsartan 160 mg et hydrochlorothiazide 25 mg pour un comprimé ovoïde jaune-brun ; AMM : 397 336.4.

Liste I, non remb. SS, code ATC : C09DX01.

Repères

Le service médical rendu d’Exforge HCT est insuffisant pour qu’il soit pris en charge par la Sécurité sociale.

DITES-LE AU PATIENT

→ L’hydrochlorothiazide est potentiellement photosensibilisant. Contacter un médecin en cas de problème car un arrêt du traitement peut s’avérer nécessaire.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !