Et les meilleurs dispensateurs 2010 sont … - Le Moniteur des Pharmacies n° 2837 du 26/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2837 du 26/06/2010
 

Vous avez la parole

Entre nous

Auteur(s) : Florence Bontemps

Stressant mais intéressant ! Voilà les deux mots qui sont venus spontanément à la bouche de tous les étudiants qui ont participé au troisième concours interfacultés de dispensation d’ordonnance. Et pour cause ! Chaque participant était filmé lors de la délivrance en direct, sans préparation, d’une ordonnance présentée par un client fictif (la plupart du temps joué par un enseignant).

Cette année le client venait chercher une prescription de Kestinlyo, Atarax 25, Diprosone et Solupred 20 pour son père, et la pharmacie était censée être de garde un lundi matin. Pour corser le tout, le DP affichait « Tercian, Lepticur, Lexomil et Forlax », et le client demandait une boîte de Dulcolax ! Les participants avaient 10 minutes pour analyser les multiples interactions, prendre la décision de ne délivrer ni le Kestinlyo, ni le laxatif demandé en automédication, expliquer pourquoi de façon simple au patient, et donner les conseils hygiénodiététiques contre la constipation, sous l’œil de la caméra….

« Délivrer demande un juste questionnement »

Le jury, qui réunissait l’Appex, l’UTIP, l’ordre des pharmaciens et l’Association des maîtres de stage, a choisi son trio gagnant parmi les candidats sélectionnés par seize facultés : Vincent Jauffret, de Rennes, Perrine Bertin, de Reims et Aurélie Yeche, de Montpellier.

« Délivrer une ordonnance, cela demande un juste questionnement, de l’écoute, des paroles encourageantes, toujours un sourire, et aussi de la disponibilité. Vous avez tous su le faire avec brio », a commenté Isabelle Adenot, présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, en remettant les prix, le 18 juin dernier, dans les locaux de l’institution.

Félicitations aux gagnants mais aussi à Brigitte Vennat et Olivier Catala, respectivement présidente et vice-président de l’Appex (Association pour la promotion des pharmacies expérimentales), initiateurs du projet, toujours à la recherche de ce qui peut valoriser la filière officine.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !