Un ami de mon fils prétend avoir à plusieurs reprises fait une crise d’urticaire après avoir fait du sport et qu’il y est donc allergique. Est-ce possible ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2836 du 19/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2836 du 19/06/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

Réponse. Il s’agit peut-être d’une anaphylaxie alimentaire induite par l’effort. C’est une forme particulière et relativement rare d’allergie alimentaire dont les symptômes cliniques ne se déclarent que si l’ingestion de l’aliment en cause est suivie d’un effort physique. Les symptômes apparaissent dans les 30 minutes à 2 heures suivant l’ingestion et entre 5 et 50 minutes après le début de l’exercice physique. L’aliment et l’effort physique pris indépendamment l’un de l’autre n’ont aucun effet sur le patient ; ce n’est que la combinaison des deux qui peut provoquer une réaction. Ce type de réaction comporte systématiquement des signes cutanés tandis que les atteintes respiratoires semblent moins fréquentes. Les aliments les plus souvent en cause dans ce type d’allergie sont les crustacés et la farine de blé. Il a par ailleurs été démontré que la prise d’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens est un facteur de risque de sévérité de ces réactions.

Source : 5e Congrès francophone d’allergologie.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !