Le Moniteur des Pharmacies n° 2836 du 19/06/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir


Réponse. Il s’agit peut-être d’une anaphylaxie alimentaire induite par l’effort. C’est une forme particulière et relativement rare d’allergie alimentaire dont les symptômes cliniques ne se déclarent que si l’ingestion de l’aliment en cause est suivie d’un effort physique. Les symptômes apparaissent dans les 30 minutes à 2 heures suivant l’ingestion et entre 5 et 50 minutes après le début de l’exercice physique. L’aliment et l’effort physique pris indépendamment l’un de l’autre n’ont aucun effet sur le patient ; ce n’est que la combinaison des deux qui peut provoquer une réaction. Ce type de réaction comporte systématiquement des signes cutanés tandis que les atteintes respiratoires semblent moins fréquentes. Les aliments les plus souvent en cause dans ce type d’allergie sont les crustacés et la farine de blé. Il a par ailleurs été ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avec le Covid-19, allez-vous accorder une prime à vos collaborateurs ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK