Le Moniteur des Pharmacies n° 2836 du 19/06/2010
 

MODE D’EXPLOITATION (2E PARTIE)

Transactions

François Pouzaud

L’exercice en société constitue l’alternative à l’entreprise individuelle. Bien qu’il soit encore possible de s’associer sans pour autant créer une société, les notaires conseillent vivement de choisir un cadre juridique éprouvé.


Partager les risques, répartir les tâches, mieux protéger son patrimoine, profiter d’une fiscalité et d’une couverture sociale plus avantageuses, échanger des idées entre associés… Les raisons de s’associer ne manquent pas. D’après Laurent Simon, notaire à l’étude Dintras à Paris (réseau Pharmétudes), en pharmacie il existe d’autres motifs, dont la nécessité de réunir des capitaux importants pour l’acquisition ou le coût d’un adjoint (environ 47 500 € à l’année). L’évolution des techniques médicamenteuses et des spécialités exige en autre une formation permanente. Les statuts Différentes formes sociales d’association existent. • La SNC « C’est la seule structure soumise à l’IR de plein droit avec des associés non parents, fait remarquer Laurent Simon. Elle a, de plus, la possibilité de nantir le fonds de commerce lors de l’achat de parts par un associé. » En SNC, les associés sont responsables ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !