Au nom de la santé publique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2836 du 19/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2836 du 19/06/2010
 

Vous avez la parole

Courrier

L’Afssaps a été constituée pour être la structure de référence pour les médecins et les pharmaciens. Lui donne-t-on tous les moyens pour statuer de manière tout à fait indépendante et ainsi permettre d’accélérer tant au niveau national qu’européen les processus de retrait ? Notre agence nationale de pharmacovigilance obtient-elle des financements suffisants pour mener des études approfondies sur la balance bénéfices/risques de certaines molécules, et plus particulièrement celles commercialisées avec une autorisation de mise sur le marché « précoce »?

Notre profession ne peut se résigner à demeurer « sous influence » économique, médiatique ou idéologique. Elle doit […] acquérir une plus grande indépendance intellectuelle. Ne pourrait-on pas envisager d’interpeller davantage certains experts reconnus pour leur compétence et leur indépendance ? Ainsi l’Académie de pharmacie pourrait rendre des avis et orienter les confrères en recherche d’informations fiable […].

Cette indépendance va aussi de pair avec une plus grande concertation entre tous les pharmaciens d’officine. L’Ordre, par l’intermédiaire des sections A et D, ne pourrait-il pas mettre en place des consultations régulières sur des questions concernant nos pratiques et l’avenir de l’officine ? Une telle concertation n’aurait-elle d’ailleurs pas été nécessaire avant la mise en vente de médicaments conseils en « accès libre »?

Cependant cette indépendance ne peut faire l’économie d’un dialogue constant avec les autres professionnels de santé au sein des réseaux et d’autres structures […] dans l’esprit de la loi HPST […]. Certaines questions étant associées à des enjeux économiques et sociétaux, ne serait-il pas souhaitable d’élargir alors le débat en favorisant une plus grande concertation entre professionnels, institutions et associations ? C’est en effet en s’inscrivant dans une démarche de santé publique et en ouvrant les questions de santé aux observations et aux réflexions d’autres disciplines que des progrès considérables ont été faits dans certains domaines tels que la prise en charge des addictions ou des pathologies gériatriques […]. Enfin, ne serait-il pas possible de promouvoir l’organisation de débats contradictoires, en prenant exemple sur ceux organisés pour la révision des lois de bioéthique ? Ainsi, on pourrait en initier d’autres sur des sujets comme l’intervention de l’industrie dans les organisations de pharmacovigilance, l’information des patients et l’éducation thérapeutique ou la mise en place renforcée de structures accompagnant des jeunes filles et jeunes femmes débutant une grossesse… […]. Les décisions prises permettraient alors de mieux définir les missions de chacun avec leur part de responsabilité.

Le bureau de l’Association française des pharmaciens catholiques

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !