Le Moniteur des Pharmacies n° 2836 du 19/06/2010
 

MANAGEMENT

Entreprise

Fabienne Rizos

Pour le titulaire, l’aménagement du planning de l’équipe requiert de bien connaître les habitudes de fréquentation du point de vente, mais aussi des qualités de modérateur pour contenter l’ensemble des collaborateurs. Voici cinq règles à respecter pour que cet exercice ne se transforme pas en casse-tête.


1 Déterminer l’affluence de la pharmacie L’affluence est le premier critère qui doit guider la démarche pour établir un planning. Car l’effectif au comptoir est avant tout déterminé par la fréquentation du point de vente, selon les tranches horaires. « Cette analyse statistique permet d’obtenir une courbe d’affluence. Il suffit ensuite d’adapter l’effectif de l’équipe, explique Jean-Christophe Renaud, titulaire de la Pharmacie de la Marjorie à Lons-le-Saunier (Jura), dont l’équipe compte douze personnes. Au minimum nous sommes en permanence entre six et huit pour une fréquentation moyenne quotidienne de 390 clients. » 2 Consulter ses collaborateursAprès avoir déterminé l’affluence, il faut également déterminer la place de chacun dans le planning. Pour cela, mieux vaut privilégier une approche consensuelle. « Même si la gestion des plannings est une décision interne opérationnelle qui relève du pouvoir de ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Avez-vous octroyé récemment une prime ou une augmentation à vos collaborateurs ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !