Saint-Clément en passe de perdre sa seule pharmacie - Le Moniteur des Pharmacies n° 2835 du 12/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2835 du 12/06/2010
 
YONNE

Actualité

Régions

Auteur(s) : Françoise Sigot

Encore un transfert compliqué. Dans deux mois, le village de Saint-Clément, 3 000 habitants environ, devrait perdre sa pharmacie. Telle est la conséquence de l’arrêt rendu le 18 mai dernier par la cour administrative d’appel de Lyon, sur une requête du syndicat des pharmaciens de l’Yonne*. La juridiction estime que l’officine ne satisfait pas « de façon optimale les besoins en médicaments des populations » et que « l’amélioration de l’accessibilité et des conditions de stationnement ne peuvent pas suffire à motiver un transfert ». Christophe Delaunay, le titulaire, avait déménagé fin 2007. Il se donne aujourd’hui deux mois pour porter ou non l’affaire devant le Conseil d’Etat.

Huit emplois sont menacés

Cette décision n’étant pas suspensive, il envisage déjà de mettre la clé sous la porte et donc de licencier 8 personnes. « Outre le tribut que vont payer mes employés, cette décision signifie la fin de l’approvisionnement du village en médicaments. Nos clients vont devoir parcourir au moins 5 kilomètres pour trouver une autre pharmacie », enrage Christophe Delaunay. Pourtant, seuls 500 mètres séparent la nouvelle officine de son ancien emplacement. « Notre local est désormais accessible aux handicapés et, là, nous avons un parking. Nous avons aussi développé le matériel d’HAD et des actions de prévention contre le diabète et d’autres maladies », fait valoir le titulaire, qui peut se targuer du soutien sans faille des trois médecins du village et des élus locaux.

* « Le Moniteur » a tenté à plusieurs reprises de joindre le syndicat. En vain.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !