La vaccination anti-méningococcique C étant désormais recommandée jusqu’à 24 ans, un patient ayant déjà été vacciné contre les méningocoques A et C doit-il se refaire vacciner ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2835 du 12/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2835 du 12/06/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

Réponse. Le calendrier vaccinal 2010-2011 recommande une injection de vaccin contre les infections invasives à méningocoque C (Méningitec, Menjugatekit ou Neisvac, tous trois remboursés) chez tous les nourrissons entre 12 et 24 mois. En rattrapage, pendant la période initiale de cette systématisation, les patients de moins de 25 ans doivent aussi être vaccinés. Parmi eux, ceux qui ont reçu une dose du vaccin méningococcique A + C doivent se refaire vacciner contre le méningocoque C dans les deux ans qui suivent s’ils vivent dans un environnement à risque ou dans les trois ans en l’absence de risque. Quand un voyage est prévu dans une région du monde où d’autres sérotypes de méningocoque circulent, le vaccin méningococcique A, C, Y, W135 est recommandé. La version conjuguée du vaccin A, C, Y, W135 (Menveo) est commercialisée depuis peu, mais encore dans l’attente des recommandations du Comité technique de vaccination.

Source : Infovac.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !