La réalisation des préparations magistrales dangereuses soumise à autorisation - Le Moniteur des Pharmacies n° 2835 du 12/06/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2835 du 12/06/2010
 
CE QUE VOUS EN PENSEZ

Actualité

VERONIQUE DOYELLE, Luynes (Indre-et-Loire)

Je ne me sens pas concernée par cette demande d’autorisation : les préparations magistrales que nous réalisons ponctuellement se limitent notamment à des mélanges de pommades et des préparations à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales. En outre, investir dans une hotte à flux laminaire ou dans la mise en conformité des locaux du préparatoire n’est absolument pas rentable compte tenu des marges pratiquées.

ALAIN DELVIL, Vaulx-en-Velin (Rhône)

Ce serait une erreur de ne pas s’intéresser aux préparations dangereuses ou de les faire sous-traiter, sachant qu’elles doivent être préparées extemporanément et peuvent mal se conserver si leur transport extérieur excède 24 heures. Demander l’autorisation de les fabriquer, c’est se recentrer au cœur du médicament et redonner des couleurs à la préparation magistrale.

STEPHANE DECROOS, Aniche (Nord)

Il est préférable de confier les préparations dangereuses à des pharmacies spécialisées qui ont obtenu l’autorisation. Je ne conteste pas l’utilité de cette autorisation car la sécurité des employés passe avant tout. Je reconnais aussi qu’il peut être embarrassant de ne pas pouvoir réaliser une formule pédiatrique dans des délais rapides. Je vais prendre conseil auprès de mon groupement.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !