« Déménagement compliqué » - Le Moniteur des Pharmacies n° 2833 du 29/05/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2833 du 29/05/2010
 
JEAN-MARIE KUTNER, TITULAIRE DE LA PHARMACIE DE LA GENTIANE, À SCHILTIGHEIM (BAS-RHIN)

Dossiers

Témoignages

Auteur(s) : Pascal AMBROSI*, Jean-Luc DECAESTECKER**, Jean-Philippe DEJEAN***, Dominique FONSEQUE****, Olivier JACQUINOT*****, Myriem LAHIDELY******, Anny LETESTU*******, Jean-Jacques TALPIN********, Michèle THOMAS*********, Frédéric THUAL**********, Serge TROUILLET***********

Jean-Marie Kutner et son associée, Christine Colas, ont repris la pharmacie de la Gentiane en 2000. Une officine toute petite qui a été transférée en 1995 dans la galerie commerciale d’Attac, devenue Simply market. Avec ses 270 m2, l’officine a réalisé un CA de 3 millions d’euros en 2009. « Quand on l’a reprise, on a accru le nombre de comptoirs, remis de la lumière, dégagé le passage pour qu’il n’y ait aucun problème avec les Caddie, par exemple. La première année, on a augmenté le chiffre de 60 % », se rappelle Jean-Marie Kutner, à la tête d’une quinzaine de personnes. L’implantation dans la galerie commerciale a des implications en termes de sécurité. « Au début, il y avait beaucoup de vols. Avec la vidéosurveillance, des portiques, et un dépôt de plainte systématique, cela s’est calmé. » Inconvénients ? « Les baux sont chers. Et nous dépendons totalement du centre commercial pour la climatisation et le chauffage. Leur souci d’économie n’est pas toujours en adéquation avec notre souci de confort. »

Le centre commercial devrait déménager, dans le cadre d’un vaste projet urbain. « Du coup, les grandes réparations ne sont pas faites. » A 61 ans, Jean-Marie Kutner n’est pas enthousiaste à l’idée de ce transfert qui bloquerait toute possibilité de revente pendant cinq ans.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !