Pourquoi les médecins prescrivent-ils de l’acide folique (Speciafoldine) en même temps que du méthotrexate lors de pathologies inflammatoires ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2830 du 08/05/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2830 du 08/05/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

Réponse. De l’acide folique est prescrit lors de traitements par du méthotrexate à faible dose dans des pathologies inflammatoires rhumatismales ou dermatologiques afin de réduire les effets indésirables du méthotrexate (en particulier, l’élévation des enzymes hépatiques). Le méthotrexate est un analogue structural de l’acide folique et un inhibiteur de la dihydrofolate-réductase qui transforme l’acide folique en acide folinique. Logiquement, c’est l’acide folinique qui devrait être utilisé, car il est directement actif et n’entre pas en compétition avec le méthotrexate, contrairement à l’acide folique. Cependant, des chercheurs ont mis en évidence une autre voie d’action « anti-inflammatoire » que celle de l’inhibition de la dihydrofolate-réductase : le méthotrexate diminuerait la libération d’adénosine. De plus, une étude toulousaine a montré que la supplémentation avec de l’acide folique réduit, au même titre que l’acide folinique, les effets toxiques hépatiques du méthotrexate. C’est aussi en raison du coût plus élevé de l’acide folinique que l’acide folique lui est préféré en pratique.

Source : Pharmacorama.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !