Les mutuelles ciblent l’hypertension - Le Moniteur des Pharmacies n° 2830 du 08/05/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2830 du 08/05/2010
 
SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

Auteur(s) : Véronique Pungier

Cherchant à réduire les dépenses de santé évitables liées à l’hypertension artérielle, la Mutualité française lancera cet automne une expérimentation de prévention. Deux mille volontaires présentant des risques cardiovasculaires (des hommes de plus de 45 ans et des femmes de plus de 50 ans) seront recrutés parmi les adhérents de six mutuelles (Eovie, Matmut Mutualité, Mgefi, MGEN, Mutuelle familiale, Prévadiès) habitant le sud de Paris et Saint-Etienne (Loire).

Pendant un an, ces patients suivront un programme reposant sur trois modules : les deux premiers, consacrés à l’éducation thérapeutique et à l’activité physique, se dérouleront dans les centres de santé mutualistes. Le troisième, portant soit sur l’arrêt du tabagisme, soit sur l’équilibre alimentaire, selon le choix de la personne volontaire, sera assuré par les services de soutien personnalisé de Priorité Santé Mutualiste créé pour les adhérents des mutuelles et leurs proches.

Eviter ou retarder la survenue de la maladie

Ce nouveau programme de réduction des risques d’hypertension artérielle, cofinancé par l’Assurance maladie, vise à éviter ou à retarder la survenue de la pathologie. Selon la Mutualité française, il permettra d’économiser 500 euros par patient pour l’assurance maladie sur cinq ans et 50 euros pour les mutuelles.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !