Le 1er Mai - Le Moniteur des Pharmacies n° 2829 du 01/05/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2829 du 01/05/2010
 

Entreprise

Auteur(s) : Fabienne Rizos

Concernant le paiement des jours fériés, la fête du Travail fait figure d’exception. Voici pourquoi.

1. Repos obligatoire ?

Le 1er Mai est le seul jour férié obligatoirement chômé. Toutefois, les pharmacies ont une mission de service public et l’approvisionnement en médicaments ne peut être interrompu. Ainsi, une pharmacie peut être contrainte d’ouvrir le 1er mai si le service de garde la désigne. Dans ce cas, le titulaire peut solliciter ses collaborateurs, à l’exception des jeunes et des apprentis de moins de 18 ans.

2. Quand le 1er Mai est chômé

A l’instar des autres jours fériés, le 1er Mai est payé (y compris les majorations pour heures supplémentaires habituelles) même si le salarié n’accomplit aucun travail. L’employeur n’a pas le droit d’appliquer une retenue sur salaire. Autre interdiction, il ne peut pas faire récupérer les heures de travail perdues. Si le 1er mai coïncide avec un jour habituellement non travaillé par le salarié ou avec un jour habituel de fermeture de l’officine, la journée est chômée au titre du repos habituel, et rien n’est dû au salarié.

3. Quand le 1er Mai est travaillé

Garde à volets ouverts : Le salarié doit percevoir son salaire habituel correspondant au travail effectué, plus une indemnité spéciale égale au montant de ce salaire (à l’exclusion des éventuelles majorations pour heures supplémentaires). En plus de ce double salaire, le salarié a droit à un repos compensateur d’une durée égale au temps de travail accompli pendant la garde.

Garde à volets fermés : Un régime d’heures d’équivalence s’applique aux salariés à temps plein. Ainsi, il existe plusieurs situations qu’il convient d’analyser au cas par cas :

• Si le 1er mai coïncide avec un jour habituellement travaillé par le salarié qui est à temps plein ?

Le salarié est indemnisé sur la base de 100 % de son temps de présence (1 heure est payée 1 heure). Il perçoit également une indemnité spéciale du 1er Mai, calculée en fonction du régime des heures d’équivalence (1 heure est payée 15 minutes).

Au total, 1 heure passée à l’officine est payée 1 h 15 sur la base du taux horaire normal. Ce taux est majoré en cas d’accomplissement d’heures supplémentaires.

• Si le 1er Mai coïncide avec un jour habituellement non travaillé par le salarié à temps plein

Le salarié est indemnisé (salaire + indemnité spéciale du 1er Mai) sur la base de 25 % de son temps de présence.

Au total, 1 heure passée à l’officine est payée 30 minutes (15 minutes x 2) sur la base du taux horaire normal. Ce taux est majoré en cas d’accomplissement d’heures supplémentaires.

• A temps partiel, le salarié est indemnisé (salaire + indemnité spéciale du 1er Mai) sur la base de 100 % de son temps de présence.

Au total, 1 heure passée à l’officine est payée 2 heures au taux horaire normal. Ce taux n’est pas majoré en cas d’accomplissement d’heures complémentaires.

Dans tous les cas, le salarié à temps plein ou à temps partiel a en plus droit à un repos compensateur d’une durée égale à celle de la garde et à l’indemnité spéciale pour dérangement.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !