Ce que vous en pensez : La vente de médicaments OTC sur Internet - Le Moniteur des Pharmacies n° 2829 du 01/05/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2829 du 01/05/2010
 
PROFESSION

Actualité

Auteur(s) : François Pouzaud

PHILIPPE BOURGADE, Sancoins (Cher)

Sur un plan pratique, la vente de médicaments sur Internet ne présente aucune utilité pour le patient. S’il a besoin de prendre un médicament dans l’immédiat, le plus simple est de l’acheter dans l’heure qui suit et, s’il s’agit d’un achat de précaution, il peut très bien attendre plusieurs jours pour se le procurer en pharmacie. En outre, on ouvre là une boîte de Pandore, avec le risque de casser un circuit de dispensation sécurisé qui protège à la fois le consommateur et le pharmacien. On ne maîtrise plus rien sur Internet. Les fraudes, contrefaçons et falsifications y sont légion. De plus, les internautes cherchent des prix moindres et les ventes en ligne favoriseront uniquement la consommation.

FRANÇOISE GÉRARD, Nancy (Meurthe-et-Moselle)

Internet est déjà omniprésent. Pas la peine d’en rajouter. La création de relations virtuelles avec le patient déshumanisera la pharmacie et shuntera une étape clé dans la prise en charge de ses petits maux quotidiens. Si la vente de médicaments en ligne est autorisée, les clients finiront par se passer de nos compétences car elles ne seront plus reconnues. Les contradictions du ministère de la Santé me surprennent d’ailleurs : d’un côté, il fait tout pour nous valoriser et nous inciter à mettre en place le dossier pharmaceutique, de l’autre, il veut minimiser notre rôle de conseil. Les gens achèteront en outre leurs médicaments là où c’est le moins cher. Il est probable que les pharmacies qui ont les moyens de baisser leurs prix sauteront à pieds joints dans ce système. Les petites pharmacies de quartier pourraient alors être menacées de disparition.

BRUNO SIDI, Castres (Tarn)

Le prix du médicament officinal est peu élevé en France. L’enjeu de la vente de médicaments en ligne n’est donc pas économique, sauf à ce qu’il y ait un transfert des dépenses à la charge de l’assuré en diminuant le recours aux médicaments de prescription remboursables. En fait, l’action menée par le ministère de la Santé est très symbolique. Elle s’inscrit dans le cadre plus large du remodelage d’un système de distribution du médicament arrivé en bout de course et dans les objectifs gouvernementaux de concentration du réseau. C’est pourquoi les pharmaciens doivent être opposés par principe à la vente de médicaments sur Internet. Mais aussi pour des raisons tenant à la sécurité des patients et à la responsabilité professionnelle.

En direct du Net

Vos réactions

« Il faut arrêter de laisser croire aux gens qu’ils sont capables de se soigner tout seuls alors qu’ils n’en ont absolument pas les compétences. C’est leur mettre une bombe entre les mains ! Un médicament n’a rien à voir avec un pantalon que l’on achète sur Internet ! »

« Comme son nom l’indique, un médicament conseil ne peut être bien vendu que sur le conseil d’un pharmacien. »

« Qu’allons-nous dire à Michel-Edouard Leclerc ? »

« Je suis pour à condition que la pharmacie en ligne soit clairement identifiée. »

Enquête flash*

Etes-vous pour ou contre la vente de médicaments non remboursables et de prescription facultative sur Internet ?

• Contre 94 %

• Pour 5 %

• Je ne sais pas 1 %

(Sur une base de 629 votants.)

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !