Le Moniteur des Pharmacies n° 2829 du 01/05/2010
 

Cahiers Formation du Moniteur

Iatrogénie


Effets indésirables Jimmy s’endort au volant Jimmy, 27 ans, est chauffeur routier. Il repasse aujourd’hui à la pharmacie, furieux, raconter sa mésaventure. La semaine dernière, il est venu acheter un sirop contre la toux et une étudiante lui a délivré du Broncalène (chlorphénamine et pholcodine). Après deux prises, il a dû arrêter son véhicule en raison d’une envie irrésistible de dormir. Il ne s’est réveillé que quatre heures plus tard. Lorsque la pharmacienne lui demande quelle dose de sirop il a pris, Jimmy explique que n’ayant pas de cuillère sous la main, il a pris au goulot ce qu’il pensait être l’équivalent d’une cuillère à soupe. Que répondre au patient ? Effectivement, le sirop Broncalène renferme une molécule antihistaminique et un dérivé codéiné, tous deux à effet sédatif.ANALYSE DU CASLors de sa demande, Jimmy n’a ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Le Moniteur des pharmacies où et quand vous voulez sur papier, PC/Mac, iPad, iPhone, smartphone et tablette Android


Abonnez-vous

Délivrez-vous encore beaucoup de substituts nicotiniques sans ordonnance ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK