Que signifie le « e » figurant souvent à côté de la mention indiquant la contenance des produits cosmétiques ? - Le Moniteur des Pharmacies n° 2828 du 24/04/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2828 du 24/04/2010
 

Comptoir

Questions de comptoir

RÉPONSE. D’un point de vue légal, les contenances des produits cosmétiques doivent être clairement lisibles sur les emballages. Les contrôles métrologiques (mesures des contenances) effectués doivent satisfaire à deux critères réglementaires :

– le critère de la moyenne : au sein d’un même lot, la moyenne des contenus ne doit pas être inférieure au contenu mentionné sur l’emballage de chaque unité ;

– le critère du contenu minimal : au sein d’un même lot, aucune unité ne doit avoir une contenance inférieure à la quantité annoncée diminuée d’une marge d’erreur prédéterminée (exemple : 1,5 % pour un produit de 1 kg, soit 15 g de marge tolérée dans ce cas).

Le « e » figurant sur certains emballages signifie que le fabricant s’engage à ce que ses produits satisfassent aux critères susnommés et il est tenu de pratiquer des autocontrôles en cours de production. Cette mention n’est pas obligatoire.

Source : Observatoire des cosmétiques.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !