Instanyl Fentanyl - Le Moniteur des Pharmacies n° 2828 du 24/04/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2828 du 24/04/2010
 
PRESCRIPTION

Produits

Auteur(s) : Nathalie Belin

Le laboratoire Nycomed commercialise Instanyl, la première solution pour pulvérisation nasale de fentanyl. Cette forme galénique assure une administration rapide du fentanyl à travers la muqueuse nasale. Instanyl est indiqué dans le traitement des accès douloureux paroxystiques chez des adultes recevant déjà un traitement morphinique de fond pour des douleurs chroniques d’origine cancéreuse (morphine ou tout autre opioïde de palier III).

Instanyl se caractérise par un délai d’action très rapide, 10 minutes, contre 15 minutes pour la voie transmuqueuse buccale (Actiq, Abstral, Effentora). L’effet antalgique se prolonge en moyenne 60 minutes. Instanyl constitue une alternative à la voie transmuqueuse buccale en particulier en cas de mucite, de lésions buccogingivales ou de vomissements. Trois dosages sont disponibles : 50, 100 et 200 µg. Instanyl est un stupéfiant. Sa prescription est limitée à 28 jours. La délivrance se fait par fraction de 7 jours, sauf mention expresse du prescripteur. Sa commercialisation s’accompagne d’un plan de gestion des risques incluant la mise à disposition de documents d’information et d’éducation thérapeutique à destination des professionnels de santé et des patients.

Des contre-indications spécifiques

Instanyl peut induire comme tous les opioïdes des effets indésirables graves : dépression respiratoire, dépression circulatoire, hypotension et état de choc. Il peut également entraîner une somnolence, des vertiges, des céphalées, des nausées et des vomissements, une constipation. Les effets indésirables liés à la voie d’administration type épistaxis sont peu fréquents. Cependant, si le patient présente des épisodes récurrents d’épistaxis ou de gêne lors de l’utilisation d’Instanyl, une autre voie d’administration doit être envisagée.

D’ailleurs, Instanyl est contre-indiqué en cas d’épistaxis chronique. Il l’est également en cas de radiothérapie du visage ou si le patient prend déjà un autre traitement par voie nasale. Il ne doit pas non plus être utilisé chez les patients non traités par morphinique et en cas de dépression respiratoire sévère ou d’obstruction sévère des voies aériennes. Il ne s’emploie au cours de la grossesse et de l’allaitement qu’en cas de nécessité absolue.

Instanyl ne doit pas être administré en même temps qu’un vasoconstricteur nasal ou pris par voie orale (risque de diminution de l’action analgésique). Son utilisation chez les patients ayant reçu un IMAO dans les 14 jours précédents n’est pas recommandée (risque de potentialisation de l’action du fentanyl). Son association à des inhibiteurs du cytochrome P3A4 (macrolides, imidazolés, antiprotéases, jus de pamplemousse) nécessite une surveillance accrue des patients en raison d’une augmentation des concentrations plasmatiques du fentanyl. Enfin, l’association à un morphinique agoniste-antagoniste partiel n’est pas recommandée (risque de syndrome de sevrage).

→ La posologie : la dose efficace est déterminée par titration en débutant par une dose de 50 µg dans une narine, à renouveler au bout de 10 minutes (dans l’autre narine) en cas d’analgésie insuffisante. Dans ce cas, l’accès douloureux suivant sera traité par la dose immédiatement supérieure soit 100 µg. Au maximum, il est possible de traiter jusqu’à 4 accès douloureux par jour espacés d’au moins 4 heures. Pour chaque accès paroxystique douloureux, prendre au maximum 2 doses d’Instanyl. Si le patient présente régulièrement plus de 4 accès douloureux par jour, il est nécessaire de revoir la posologie du traitement opioïde de fond.

FICHE TECHNIQUE

Citrate de fentanyl 50 µg, 100 µg ou 200 µg pour une dose de solution limpide incolore pour pulvérisation nasale ; Instanyl 50 µg, AMM : 397118.7 ; Instanyl 100 µg, AMM : 397 119.3 ; Instanyl 200 µg, AMM : 397120.1.

Flacon de 1,8 ml (10 doses), 77,24 €, remb. SS à 65 %, code ATC : N02AB03.

Stupéfiant.

DITES-LE AU PATIENT

→ Le patient doit être en position assise ou debout au moment de l’administration d’Instanyl (pour éviter tout risque de passage dans la gorge du produit). Nettoyer l’embout après chaque utilisation à l’aide d’un antiseptique.

→ En cas de rhume, l’efficacité d’Instanyl n’est pas modifiée. En revanche, ne pas utiliser de vasoconstricteur par voie nasale ou orale.

REPÈRES

→ Service médical rendu important.

→ Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport aux morphiniques d’action rapide ayant les mêmes indications (Actiq, Abstral, Effentora).

→ Population cible : environ 40 000 patients par an.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !