Victoza Liraglutide Un second incrétinomimétique - Le Moniteur des Pharmacies n° 2827 du 17/04/2010 - Revues - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
Le Moniteur des Pharmacies n° 2827 du 17/04/2010
 
PRESCRIPTION

Produits

Auteur(s) : Géraldine Galan

Le liraglutide est le second analogue du GLP-1 (incrétinomimétique) disponible en France après l’exénatide (Byetta). Commercialisé par le laboratoire Novo Nordisk sous le nom de Victoza, il présente 97 % d’homologie avec l’incrétine GLP1 endogène. Le liraglutide est indiqué dans le traitement du diabète de type 2 de l’adulte, en bithérapie mais également en trithérapie. Il peut être administré avec de la metformine et/ou un sulfamide hypoglycémiant ou, contrairement à l’exénatide, avec de la metformine et une glitazone chez les sujets n’ayant pas obtenu le contrôle glycémique souhaité avec ces molécules seules ou associées. Le liraglutide a une action glucose-dépendante de stimulation de la sécrétion d’insuline et d’inhibition de celle du glucagon. Le traitement diminue la sensation de faim et les apports énergétiques, il réduit ainsi le poids et la masse graisseuse du patient. Victoza est présenté en stylo prérempli de 3 ml, contenant 18 mg de liraglutide.

Une seule injection par jour

Au cours des études cliniques, les effets indésirables gastro-intestinaux (surtout nausées et diarrhées mais également vomissements, constipation, douleurs abdominales) se sont révélés fréquents voire très fréquents à l’instauration mais ont cédé à la poursuite du traitement. Les céphalées et les rhinopharyngites étaient également fréquentes. Des hypoglycémies ont souvent été observées lorsque Victoza était associé à un sulfamide. Enfin, de rares pancréatites et troubles thyroïdiens ont également été rapportés. Au vu des trop faibles données disponibles, le liraglutide ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement.

→ La posologie : comme Byetta, Victoza est administré par voie sous-cutanée dans l’abdomen, la cuisse ou le haut du bras. Il a toutefois l’avantage de ne nécessiter qu’une seule injection quotidienne, contrairement aux deux administrations imposées par Byetta. Le traitement est instauré à 0,6 mg par jour. La dose est doublée après une semaine de traitement pour passer à 1,2 mg. Selon la réponse clinique, un passage à 1,8 mg par jour au maximum peut être envisagé. Les traitements par antidiabétiques oraux préexistants sont maintenus aux mêmes doses qu’avant l’instauration de Victoza, excepté pour les sulfamides hypoglycémiants dont les posologies doivent être diminuées afin de limiter le risque d’hypoglycémie.

FICHE TECHNIQUE

Liraglutide 18 mg pour 3 ml de solution injectable.

Boîte de 2 stylos préremplis de 3 ml, liste I, remb. SS à 65 %, 110,04 €, AMM : 396 323.6, code ATC : A10BX07

REPÈRES

→ Service médical rendu important.

→ Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport à l’exénatide.

→ Le nombre de patients diabétiques de type 2 traités en France est estimé à 2 261 350. La population cible de Victoza est estimée à 662 700 patients en échec de metformine ou sulfamide hypoglycémiant seul ou en échec de bithérapie metformine/sulfamide ou metformine/glitazone.

DITES-LE AU PATIENT

→ Contacter un médecin en cas de douleurs abdominales intenses et persistantes pouvant signer une pancréatite.

→ L’administration peut avoir lieu à tout moment de la journée et indifféremment par rapport aux repas.

→ Avant usage, le stylo se garde au froid mais ne doit pas être congelé. Après la première utilisation, il peut être conservé à température ambiante pendant un mois.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !